Accueil Je participeLes concertationsLa Région est à vous La Région est à vous

La Région est à vous

Une « tournée » de l’Occitanie est organisée entre mi-mars et fin juillet 2019, lors de laquelle élu·e·s et agents régionaux iront à la rencontre des citoyen·ne·s.

La Région a fait de la citoyenneté active un des piliers de la mandature, avec de nouveaux outils et de nouvelles méthodes de concertation auxquels près d’un million de personnes ont participé depuis 2016.

Pour poursuivre et amplifier les actions d’écoute active vis-à-vis des habitant·e·s, la Région souhaite vous rencontrer en proximité, pour favoriser un contact simple et en confiance avec les citoyen·e·s.

La démarche

L’objectif est de créer des temps d’échanges conviviaux de proximité afin d’être à votre écoute pour recueillir vos idées et vos interrogations.

La région Occitanie compte des milliers de citoyen·ne·s qui agissent au quotidien pour répondre directement aux défis environnementaux, économiques et sociaux auxquels nous faisons face.

Grâce à vous, la Région va pouvoir repérer des citoyen·ne·s mobilisé·e·s sur des initiatives locales, pour les mettre en réseau, les valoriser et leur permettre de démultiplier leur impact.

Vous pouvez nous aider : car c’est vous qui connaissez le mieux ces acteurs et actrices sur votre territoire.

Pour quoi faire ?

Les services de la Région s’engagent à étudier vos idées et imaginer à y trouver un prolongement en terme, par exemple, de dispositif de politique publique.

Les initiatives que vous proposerez feront l’objet de rencontres afin de cartographier, faire connaître ces démarches, éventuellement les soutenir, et les essaimer sur le territoire.

Participez

1 / 2 - S'engager en Occitanie

Plusieurs réponses possibles

Toutes les initiatives citoyennes porteuses de solutions concrètes et utiles méritent d'être connues et valorisées, pour avoir un impact plus fort sur le territoire. C'est l'objectif que poursuit la Région Occitanie : repérer grâce à vous un maximum de citoyens actifs pour les connecter entre eux, faire connaître leur action et démultiplier leur impact. Merci de nous aider à recenser les bonnes pratiques !