Accueil Je m’informeLes actus Vers des services publics de proximité dans toute (...)

Vers des services publics de proximité dans toute l’Occitanie

La Maison des Services au public de Boulogne-sur-Gesse, en Haute-Garonne, dont la première pierre a été posée ce lundi 27 mai, améliorera la qualité de vie des Boulonnais avec le soutien de la Région. Partout en Occitanie, la Région milite pour de vrais services publics dans les territoires, notamment avec sa politique « Bourgs-Centres Occitanie/Pyrénées-Méditerranée », qui bénéficiera à plus de 400 communes.

À Boulogne-sur-Gesse, la Région s'engage pour améliorer la qualité de vie des Boulonnais
À Boulogne-sur-Gesse, la Région s’engage pour améliorer la qualité de vie des Boulonnais
Crédits : Ville de Boulogne-sur-Gesse

La future Maison des Services au public de la communauté de communes Cœur et Coteaux du Comminges offrira une large palette de services à la population de Boulogne-sur-Gesse : un espace culturel, une médiathèque, un service d’aide à domicile, une micro-crèche et une halte-garderie, des espaces de co-working et l’accueil de la Trésorerie.

JPEG - 215.8 ko

En cœur de ville, elle est voisine de la maison de santé pluriprofessionnelle, soutenue par la Région. Cette gamme de services permet à la ville de 1 600 habitants de conserver et renforcer son rôle central dans son bassin de vie. Le soutien de la Région assurera la rénovation énergétique et la mise en accessibilité du bâtiment, dont la réhabilitation a été officiellement lancée ce lundi 27 mai.
 

Une Maison des services au public, c’est bien, la présence de vrais services publics de proximité dans les territoires, c’est mieux, lance Carole Delga. La Région s’engage pour l’accès à la santé, à l’éducation, à la culture et pour la mobilité, dans le Comminges comme en Occitanie. Le futur lycée Martin Malvy de Cazères ouvrira à la rentrée 2020 après un investissement de 36 M€ et nous renforcerons la desserte TER pour les élèves. En outre, une Maison de ma Région va ouvrir bientôt à Saint-Gaudens.

Bon à savoir : la commune de Boulogne-sur-Gesse a déposé fin 2018 sa candidature au dispositif Bourg-Centre Occitanie/Pyrénées-Méditerranée lancé par la Région ; le projet de contrat devrait passer devant la commission permanente de la Région fin 2019. Ce cadre stratégique validera et financera des projets sur-mesure sur les volets développement économique, logement, valorisation du patrimoine, équipements pour la jeunesse, la santé, les commerces, les loisirs, etc. Comme Boulogne-sur-Gesse, plus de 400 communes d’Occitanie sont candidates au dispositif Bourg-Centre, dont 20 rien qu’en Haute-Garonne.