Accueil Je m’informeLes actus Un REGAL pour vos papilles avec les producteurs (...)

Un REGAL pour vos papilles avec les producteurs d’Occitanie

Retrouvez le salon Regal Sud de France, le plus grand marché d’Occitanie, du 12 au 15 décembre au Parc des Expositions de Toulouse. L’occasion de découvrir et déguster le meilleur de la production agricole et agroalimentaire de la région.

JPEG - 1.6 Mo

Le salon Regal Sud de France ce sont plus de 150 exposants, 550 produits, 100 animaux, 100 animations et 20 conférences. Les producteurs d’Occitanie y portent haut et fort les savoir-faire agricoles emblématiques de la région. Alors chaussez vos bottes et prenez un bol de terroir ! Explorez les trois espaces du salon :

  • Le marché : produits fermiers de grande qualité, spécialités régionales labellisées Sud de France, etc. À quelques jours de Noël garnissez votre panier avec la crème des produits d’Occitanie.
  • La ferme : faites connaissance avec les animaux et profitez d’animations pédagogiques. Les éleveurs, cultivateurs et élèves des lycées agricoles parlent de leur quotidien et partagent leur passion.
  • Les animations : voyage sensoriel, escape game, expositions… et bien d’autres activités à expérimenter en famille ou entre amis !

Sud de France, la marque des produits de la région Occitanie

JPEG - 1.4 MoGage d’un achat local, Sud de France référence plus de 10 000 produits et vins sélectionnés rigoureusement. Les producteurs Sud de France auront plaisir à vous faire déguster leurs produits lors du Salon Regal Sud de France. Ils y représentent 40% des exposants ! Rendez-vous également sur le stand Sud de France de la Région Occitanie pour un jeu en réalité virtuelle. Vous pourrez jouer au rugby comme Romain Ntamack, notre ambassadeur !

L’Occitanie c’est aussi la région du fromage !

JPEG - 1.5 MoL’Occitanie est riche d’une grande diversité de fromages dont les producteurs sont engagés depuis de nombreuses années dans une démarche officielle de qualité et d’origine. Elle compte notamment 6 fromages sous signe de qualité : Bleu des Causses AOP, Laguiole AOP, Pélardon AOP, Rocamadour AOP/AOC, Roquefort AOP et Tomme des Pyrénées IGP. Spécificité régionale, les trois laits sont fortement représentés. L’Occitanie est même le 1er bassin français de production pour le lait de brebis !

Retrouvez les producteurs d’Occitanie et de nombreuses animations autour du fromage sur le salon Regal Sud de France 2019 !

La Région se mobilise pour ses agriculteurs

Défendre les intérêts du monde agricole, c’est défendre nos terroirs et notre économie. C’est aussi tout simplement défendre les hommes et les femmes qui nous nourrissent, déclare Carole Delga

Pour répondre aux problématiques de ses producteurs, la Région a mis en place plusieurs dispositifs. Afin d’aider les agriculteurs à maintenir leurs exploitations, elle propose des mesures d’accompagnement à l’installation et à la transmission en agriculture. La Région soutient également le développement des entreprises du secteur agroalimentaire et viticole avec le pass et le contrat AgroViti.

La Région a fait de l’alimentation une grande cause régionale et a voté un pacte pour une alimentation durable en Occitanie. Des mesures spécifiques ont été mises en place en faveur de la filière bio. Avec « L’Occitanie dans mon assiette », le bio et le local sont considérablement augmentés dans les cantines des lycées. Avec le plan Bi’O, la Région accompagne les producteurs dans la conversion de leurs terres.

Depuis 2016, le budget régional consacré à l’agriculture a augmenté de 30%