Accueil Mon Conseil RégionalLes élu.e.sLes groupes politiques Tribune libre du groupe Socialiste, Républicain et (...)

Tribune libre du groupe Socialiste, Républicain et Citoyen

La jeunesse, la plus belle des promesses pour notre avenir

Comme nous pouvons à nouveau le constater autour des questions environnementales, les jeunes générations sont souvent en avance et exigeantes pour éveiller les consciences sur des sujets qu’un trop grand nombre de personnes voudraient occulter. Ces jeunes filles et ces jeunes garçons font preuve d’un engagement citoyen qui permet à la société tout entière de se questionner et d’agir. À chaque fois, il est de notre ressort de les écouter et de nous féliciter qu’ils aient cette « tête bien faite » chère à Montaigne.

C’est le rôle de l’instruction, des formations et de l’apprentissage que de participer à la construction de ces esprits citoyens, parfois, et heureusement, critiques, qui permettent de s’interroger sur le monde et la société ainsi que de les penser en évolution permanente sur les chemins du progrès. C’est leur mission que de donner à nos enfants ce bagage aux côtés de ceux du savoir et des enseignements qui leur permettront de se construire et de forger leur avenir tant personnel que professionnel.

Faire de l’éducation une priorité, notre Région l’a toujours perçu comme une évidence. Ainsi, notre majorité a engagé d’importants moyens afin de ne pas se contenter de déclarations ou de slogans.

Désormais, avec 1 380 euros par an et par lycéen, l’Occitanie est la Région française qui investit le plus pour ses lycéens ; cela vaut tant pour les bâtiments que pour les équipements afin que les conditions d’études soient optimales et en constante amélioration. Cela se traduit notamment par des restructurations importantes dans certains établissements scolaires, par l’ouverture de nouveaux lycées à Lézignan-Corbières, Villefranche de Lauragais, Castelnaudary, Pibrac ou Montech ainsi que par ceux en construction, ou en projet, à Cazères, Gignac, Sommières, Gragnague ou Cournonterral. Cela se concrétise aussi par des chantiers améliorant la sécurité, l’accessibilité, les performances énergétiques et l’accès aux nouvelles technologies dans les bâtiments d’enseignement.

Aux côtés de ce milliard d’euros investi en 6 ans, nous avons pris des mesures fortes pour le pouvoir d’achat des familles et pour participer à la réussite de tous les élèves. Regroupées au sein de la « Carte Jeune Région », elles contribuent à la gratuité des manuels scolaires, à la fourniture des premiers équipements pour l’apprentissage et l’enseignement professionnel, à la distribution de loRdi, à l’aide à la restauration scolaire, aux licences sportives UNSS ou à la lecture. Au total, la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée fait économiser en moyenne 400 euros par lycéens ou apprentis.

Ces réalisations et ces choix s’accompagnent de notre volonté de faire des établissements scolaires des ferments de la citoyenneté et de la participation de tous aux décisions prises. C’est d’ailleurs en leur sein que la Région a lancé les premiers budgets participatifs dont la généralisation à l’ensemble du territoire régional débute. Ils ont également été moteurs de la démarche initiée autour de l’alimentation. Enfin, ils sont au coeur de concertations citoyennes, comme celle autour du « Lycée de demain », et du Conseil Régional des Jeunes. Car nous devons être à la hauteur de l’envie d’engagement qu’exprime la jeunesse et de la promesse d’avenir qu’elle représente. Nous devons lui faire confiance et construire avec elle la région juste, forte, durable, solidaire et attractive à laquelle nous aspirons collectivement.

Christian ASSAF,
Président du Groupe Socialiste, Républicain et Citoyen (SRC)