Accueil Mon Conseil RégionalLes élu.e.sLes groupes politiques Tribune libre du groupe Socialiste, Républicain et (...)

Tribune libre du groupe Socialiste, Républicain et Citoyen

Cet été, partez en Occitanie !

L’été s’annonce. Avec lui, arrivent les jours de repos et les semaines de vacances. Pour ceux qui y viennent comme pour ceux qui y vivent, la terre d’Occitanie regorge d’atouts favorables tant à l’oisiveté estivale qu’à l’insatiable appétit de ceux qui aiment découvrir de nouveaux espaces. Ici, les possibilités sont multiples et complémentaires : elles sont patrimoniales, culturelles, sportives et naturelles, elles se trouvent en ville, en campagne, en montagne ou en bord de plage, elles s’admirent ou se dégustent… elles sont nombreuses et variées.

Tour à tour, la Région Occitanie/PyrénéesMéditerranée est soit à l’initiative d’un rendez-vous ou de la vie d’un lieu, soit l’un de ses soutiens. Notre action est le fruit d’une Histoire faite de femmes et d’hommes, riches de leur capacité d’accueil. Elle résulte de la volonté de mettre en valeur nos atouts pour renforcer notre attractivité. Elle permet, tout au long de l’année, de proposer des activités à tous et d’accueillir le mieux possible ceux qui viennent visiter le plus bel endroit du monde. Pour cela, par exemple, la Région soutient quelque 200 festivals pour un budget d’environ 7 millions d’euros. Jazz in Marciac, les Déferlantes, Festival Radio France, Uzès Danse, Pause Guitare, Visa pour l’Image, Lettres d’automne, Total Festum… Cet article ne suffirait pas pour tous les citer. Nous sommes fiers de ces rencontres. Elles sont des rendez-vous prestigieux qui animent notre patrimoine et participent à l’aménagement du territoire. Elles sont des vecteurs de cohésion sociale et territoriale et ont des retombées économiques et touristiques fortes.

Aux côtés de ces rendez-vous, notre collectivité régionale apporte aussi son aide à de multiples évènements associatifs et locaux qui forgent notre réputation et font partie de notre art de vivre. La Région intervient également en faveur du tourisme. Cela se concrétise, par exemple, avec le Plan Littoral 21 qui participe au renouveau de nos stations littorales, anticipe le changement climatique, contribue à la préservation de la biodiversité de la Méditerranée et développe l’emploi. Cet engagement représente un investissement de 600 millions d’euros sur 2017 et 2018. Il est fait pour ceux qui vivent ici, pour les nouveaux arrivants ainsi que pour ceux qui y séjournent.

Dans le même esprit, pour soutenir nos sites patrimoniaux, culturels et touristiques, la Région a créé les Grands Sites Occitanie / Sud de France. Ils sont au nombre de 40 (8 sur la Méditerranée, 9 dans les Pyrénées, 23 dans le « cœur » de l’Occitanie au sein d’espaces ruraux et urbains). Ils participent à la structuration de destinations d’excellence, à l’innovation touristique, à la qualité de l’accueil, à l’entretien et l’amélioration de notre patrimoine ainsi qu’à une meilleure promotion de nos territoires.

Enfin, pour prendre un dernier exemple, pour que l’Occitanie soit une destination pour tous et que chacun s’y épanouisse nous avons à cœur d’accompagner le tourisme social et solidaire qui compte plus de 225 établissements en région (villages de vacances, auberges de jeunesse, séjours sportifs…). Nous faisons clairement le choix d’aider ses acteurs afin qu’ils se modernisent et répondent à une demande en constante évolution. Avec eux, nous voulons permettre au plus grand nombre de découvrir l’Occitanie et d’y séjourner.

Ce ne sont là que des exemples extraits d’une action plus large pour rendre notre Région toujours plus belle et plus attractive, toujours plus agréable à vivre et à visiter.

Christian ASSAF,
Président du Groupe Socialiste, Républicain et Citoyen (SRC)