AccueilJe participe Agenda participatif des sortiesTous les évènements Toulouse Polars du Sud (11e Festival International des (...)

Toulouse Polars du Sud (11e Festival International des Littératures Policières)

Informations pratiques

Agenda / Mes sorties - Culture

Date : Du 11 au 13 octobre

Horaire : Consultez le programme détaillé

Adresse : 3 rue Georges Vivent
31100 TOULOUSE (Haute-Garonne)
Forum de la Renaissance

Evénement gratuit

Site web : http://2019.toulouse-polars-du-sud.com/

Infos pratiques :

  • Métro Ligne A (Basso-Cambo)
  • Bus n°11, 12, 14, 18, 21, 47, 48, 49, 50, 53, 57, 58, 87, 117

Description

L’association Toulouse Polars du Sud organise depuis 2008, un festival international de littérature noire et policière le 2e week-end d’octobre à Basso Cambo dans le quartier du Mirail à Toulouse.

Deux caractéristiques distinguent le festival : la volonté d’ouverture sur le monde en invitant une forte proportion d’auteurs étrangers et le très fort essaimage d’animations littéraires dans toute la région.

Ses principaux objectifs :

  • La rencontre des auteurs avec le public : échanges, dédicaces, moments privilégiés partagés, débats littéraires : une dizaine de tables rondes thématiques organisées avec les différents auteurs présents sont proposées au public.
  • Des rencontres et animations littéraires « hors les murs » à Toulouse et dans toute l’Occitanie :
    • dans les bibliothèques et médiathèques publiques et de comité d’entreprise
    • dans les collèges, les lycées et collèges, les universités, les écoles élémentaires.
    • en partenariat avec des associations, des cinémas, des théâtres et autres acteurs de la vie culturelle.
Gratuit et entièrement organisé par des bénévoles, le Festival a reçu, en 2018, plus de 15 000 visiteurs qui ont pu rencontrer les 70 auteurs français et étrangers invités. Plus d’une centaine d’événements ont été organisés dans les lieux culturels de Toulouse et de la Région Occitanie.

C’est le 2e festival français de littérature policière en nombre de visiteurs. Reconnu au niveau national par les professionnels, le Festival reçoit tous les ans une vingtaine d’attachés de presse et de responsables de maison d’édition.

Programme du Festival 2019

Le 11e festival se déroulera du 11 au 13 octobre, une nouvelle fois sous le signe de la diversité.

  • Diversité des auteurs ! Pas moins de 55 écrivains (un tiers d’étrangers) venus de plus de 14 pays, de Cuba à l’Argentine en passant par la Pologne et l’Islande participeront à cette édition placée sous le parrainage du grand écrivain cubain Leonardo Padura, lauréat en 2015 d’un des plus prestigieux prix d’Espagne, le prix Princesse des Asturies pour son œuvre symbole de « dialogue et de liberté ». Parmi eux : Victor Del Arbol (lauréat en 2016 du Goncourt espagnol, le prix Nadal), Ragnar Jonasson (Islande), Magdalena Parys (Pologne), Ernesto Mallo (Argentine), Santiago Gamboa (Colombie), Alexandria Marzano Lesnevich (USA) (lauréate en 2019 du Prix du livre étranger France Inter /JDD et sélectionnée pour le dernier tour du prix des lectrices Elle), Gioachino Criaco (Italie), Martin Solares (Mexique), Frédéric Paulin (lauréat en 2019 du Grand Prix du roman noir du festival du film policier de Beaune et du Prix des lecteurs Quais du Polar), Hervé Le Corre (lauréat du Grand prix de littérature policière 2009, du Prix Le Point du Polar européen 2014), Marin Ledun, Jérome Leroy, Olivier Norek, Michel Quint…
  • Diversité des genres de littératures ! De grands auteurs de polars et d’autres en devenir mais aussi de grands auteurs de BD –Jean-Christophe Chauzy, Titwane…– et des auteurs jeunesse – Claire Gratias, Jean-Hugues Oppel… – enrichiront de leurs regards croisés, la programmation. De grandes ou petites maisons d’édition. Les écrivains de la région Occitanie ne seront pas oubliés : Charles Aubert, Patrick Caujolle, Pascal Dessaint, Christophe Guillaumot, Paul Mérault, Serge Nicolo et Sandrine Roy sont invités.
  • Diversité du programme ! Aux débats académiques, rencontres avec les auteurs, dédicaces s’ajouteront cette année des expositions interactives sur le polar, un jeu d’enquête policière pour les enfants, des jeux de rôle pour les adultes. Et le désormais traditionnel rallye-enquête dans Toulouse (plus de 800 participants en 2018).
  • Diversité des lieux et des publics ! Dans les jours précédant le festival et pendant le festival, de multiples animations et rencontres d’auteurs dans les lieux culturels de Toulouse et de la région Occitanie permettront à un auditoire varié, de tous âges et de tous horizons, de s’approprier et apprécier des initiatives qui font de la proximité une priorité.
    Sous le Chapiteau

Le lieu central du festival se situe dans le quartier du Mirail à Toulouse (station de métro Basso Cambo) sur le site de la librairie de la Renaissance qui nous offre aussi l’accès à son auditorium de 180 places. L’entrée est libre et gratuite.

Le festival propose

  • Un espace dédié aux dédicaces. Les 55 auteurs de polar représentant tous les genres de la littérature noire et policière, venus de 14 pays accueilleront leurs lecteurs sous le chapiteau durant les trois jours du festival.
  • 10 tables rondes et 10 interviews. Le festival donne la parole aux auteurs à travers notamment de tables rondes et des moments plus intimistes, des rencontres littéraires courtes (interviews de 30 mn) « au Parloir ».
  • Journée professionnelle sur le thème « Polar et Cinéma » à destination des bibliothécaires, enseignants et étudiants des métiers du livre. Elle rassemble plus de 150 personnes qui viennent de toute l’Occitanie et au-delà.
  • Docteurs Polars. Ils sont deux. Vêtus de leur blouse blanche, ils accueillent les grands malades venus acheter des livres. De façon ludique et humoristique, les Docteurs délivrent à chaque patient une ordonnance littéraire spéciale en fonction de ses goûts. Association Fondu au Noir

o Disparitions mystérieuses à l’école. Jeu d’enquête policière participatif sans compétition pour les enfants de 7 à 11 ans. Les enfants, par équipes de 4 ou 5 mènent l’enquête guidés par des animateurs. Créé et animé par Fenêtres sur cour.

  • Hellywood, jeu de rôle pour adultes à partir de 16 ans, animé par Frédérick Mestre
  • Un Peu Plus Haut que le Bord, enregistrement public d’un show radiophonique, politique et satirique, diffusé sur Radio Octopus. Une contrainte pour les chroniqueurs, faire apparaître des titres de polars…
  • Expositions
    • Lux in Tenebris, enquête d’un chroniqueur au Moyen Age. Exposition interactive. Avec Jehan Froissart, célèbre chroniqueur de son temps, le visiteur équipé d’une tablette mène l’enquête. Création Atelier in8
    • Polar et cinéma : du livre au film. Création Fondu au Noir
    • Planches BD de Titwane, dessinateur invité et créateur de l’affiche du festival 2019
  • Remise de 4 prix littéraires
    • Le prix Violeta Negra dont le jury présidé cette année par le grand traducteur Jacques Mailhos, sera décerné à un roman traduit d’une langue « du Sud ». Cette année : l’Argentine, l’Italie, l’Espagne
    • Le prix des Chroniqueurs décerné par 6 bloggeurs réputés à un roman policier en langue française.
    • Le prix Thierry Jonquet de la nouvelle, concours de nouvelles noires ouvert aux candidats francophones, sans distinction de nationalité ou de résidence, à partir de 17 ans
    • Remise du prix de l’Embouchure par l’Amicale du Personnel de la Police Nationale, il récompense le meilleur roman policier régional.

Mention spéciale : le programme, autant que faire se peut, sera accessible aux sourds grâce à l’interprétariat en langue des signes française

Zoom sur le prix Violeta Negra Occitanie

Créé en 2011 par l’association Toulouse Polars du Sud, le prix littéraire Violeta Negra Occitanie a pour vocation de mettre en lumière un roman noir ou policier traduit d’une langue du Sud (espagnol, italien, portugais, grec, turc, arabe…).

Les 6 sélectionnés pour le prix 2019 sont :

  • Maurizio de Giovanni : Les Pâques du commissaire Ricciardi (Editions Rivages) – traduit de l’italien par Odile Rousseau
  • Ernesto Mallo : La conspiration des médiocres (Rivages) – traduit de l’espagnol (Argentine) par Olivier Hamilton
  • Carlo Lucarelli : Le temps des hyènes (Métailié) – traduit de l’italien par Serge Quadruppani
  • Gioacchino Criaco : La soie et le fusil (Métailié) – traduit de l’italien par Serge Quadruppani
  • Antonio Manzini : Un homme seul (Denoël) – traduit de l’italien par Samuel Sfez
  • Boris Quercia : La légende de Santiago (Asphalte) – traduction de l’espagnol (Chili) par Isabel Siklodi
En savoir plus
  • Facebook
  • Twitter : @TlsePolarsduSud - #ToulousePolarsduSud
  • Instagram : @toulouse_polars_du_sud - #toulousepolarsdusud
  • Youtube : Chaîne Toulouse Polars du Sud

Evénement ayant reçu le soutien de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Obtenir des renseignements sur cet événement

Partager cet événement :

Organisation

Association Toulouse Polars du Sud

Adresse : 3 rue Georges Vivent , 31036 TOULOUSE

Site internet : http://2019.toulouse-polars-du-sud.com/

Envoyer un message

Localisation de l'événement