AccueilJe participeAgenda participatif des sorties Salon TAF de Montpellier

Salon TAF de Montpellier

Informations pratiques

Agenda / Mes sorties - Education / Formation / Métiers / Emploi

Date : Du 13 au 14 mars

Horaire : De 9h00 à 17h00, puis en nocturne de 17h00 à 19h00, le 13 Mars et de 9h00 à 17h00 le 14 Mars

Adresse : Route de la Foire
34470 PEROLS (Hérault)
Parc des Expositions

Evénement gratuit

Evénement lié : N;

Description

Le salon TAF (Travail, Avenir, Formation) de Montpellier est co-organisés par la Région, Pôle Emploi, les Missions locales ainsi que différents partenaires institutionnels. Le but de cet événement est de permettre à chaque visiteur de pouvoir accéder à toutes les informations sur les aides, de découvrir les offres de formation et de trouver un emploi en rencontrant directement les entreprises qui recrutent

En résumé

  • 12ème salon TAF organisé à Montpellier. Pour cette nouvelle édition, le salon TAF de Montpellier propose une nouvelle organisation : des organismes de formation, des CFA et des recruteurs rassemblés dans de mêmes espaces autour de secteur d’activités.
  • En 2018, le salon a rassemblé 20 454 visiteurs, 490 entreprises et 135 partenaires (organismes de formation, CFA, acteurs de l’orientation et membres du SPRO) et a proposé 4800 offres d’emploi.
  • Salon mis en œuvre grâce au travail partenarial avec tous les acteurs de l’orientation, de la formation et de l’emploi du territoire et notamment en lien étroit avec Pôle-Emploi et la mission locale pour la partie « recrutement »
  • Mobilisation de jeunes de la Mission locale de Montpellier Métropole en appui à l’animation du salon afin d’assurer l’accueil, le recueil des questionnaires satisfaction

Le TAF de Montpellier propose

  • 2700 offres d’emplois pour 2995 postes à pourvoir proposés par 491 entreprises
  • Un contact direct entre les demandeurs d’emploi et les entreprises qui recrutent
  • Un accueil et un accompagnement par les acteurs du Service Public Régional de l’Orientation
  • Un accueil et des renseignements sur la formation professionnelle continue, l’apprentissage et la création/reprise d’entreprise
  • Des démonstrations métiers pour découvrir, tester, …
Ouvert au grand public : Jeunes et Adultes, en recherche d’emploi, de contact direct avec des entreprises, d’informations sur les formations et l’apprentissage, en démarche d’orientation, de réorientation, de reconversion, de qualification, de création d’activité, d’entreprise.

Les espaces au sein du TAF

Le stand de la Région

Cet espace offre un accès à toutes les informations sur l’offre régionale de formation, les aides et dispositifs destinés aux demandeurs d’emplois, aux jeunes, aux salariés mais aussi aux dirigeants d’entreprise.

Les stands Pôle emploi et Mission locale

Ces deux espaces offrent un accès à toutes les informations sur la recherche d’emploi, sur le volet indemnisation, la mobilité internationale (Erasmus +…). et renseignent sur la liste des entreprises et des emplois proposés lors de ce salon par secteur d’activité.

L’espace information/orientation

Sur cet espace, les visiteurs auront l’opportunité de rencontrer l’ensemble des professionnels du Service Public Régional de l’Orientation (information, accompagnements, financements) : Cap Emploi, Département de l’Hérault, Centre d’Information et Orientation, CIDFF, Pic VAE,… ainsi que d’autres acteurs de l’orientation tel que le Carif Oref Occitanie. Au total, 19 structures seront présentes.

L’espace formation multi-secteurs

Les organismes de formation dispensant des formations dans de nombreux secteurs d’activités, ainsi que les établissements d’enseignement supérieur seront réunis sur ce lieu afin d’informer et de conseiller sur leur panel de formations. Plus d’une trentaine d’organismes de formation y seront présents.

L’espace alternance

Les chambres consulaires et les CFA seront sur place pour mieux informer les publics sur cette voie de formation. Les futurs apprentis pourront s’informer sur les contrats d’apprentissage, découvrir les aides, signer un contrat en alternance avec les entreprises présentes. Une trentaine d’organismes de formation y seront présents.

Les espaces par secteurs d’activité

Pour cette nouvelle édition, organismes de formation, centre en alternance, entreprises qui recrutent seront rassemblées proposant ainsi une offre de service complète autour des secteurs d’activité suivants :

  • Espace sécurité publique, défense nationale
  • Espace mobilité internationale
  • Espace services aux entreprises : sécurité, nettoyage
  • Espace service aux entreprises : conseil, communication, événementiel
  • Espace intérim
  • Espace transport, logistique
  • Espace commerce
  • Espace agriculture, espaces verts
  • Espace immobilier
  • Espace service à la personne
  • Espace hôtellerie, restauration
  • Espace tourisme, loisirs, sports
  • Espace numérique
  • Espace banque, assurance
  • Espace santé, action sociale
  • Espace BTP, industrie, énergie
  • Espace insertion par l’activité économique

L’espace création et reprise d’entreprise

Cet espace, animé par les partenaires, est dédié au conseil en création et reprise d’entreprise. Il s’adresse à tout porteur de projet.

L’espace digital CV/Multimédia / Consultation des offres

Constitué de postes informatiques et d’une imprimante, il permet d’accéder à son espace personnel Pôle Emploi, son CV en ligne, et d’avoir accès à l’emploi-store.

Des démonstrations métiers

Cet espace animé par des professionnels, formateurs, stagiaires ou apprenti.es permet de découvrir, voir, toucher ou tester et d’échanger sur les métiers du secteur du BTP, animé par le CFA du BTP, avec :

  • La présence d’un casque virtuel architecture permettant visite de chantier ; et d’un poste à soudure virtuel ;
  • La démonstration des métiers de la peinture en bâtiment, et de maçonnerie ;

Du secteur du numérique, par l’AFPA, Simplon et Epitech avec la collaboration du CIDFF :

  • Un serious game autour des métiers de la relation client ;
  • Création d’un jeu et initiation au code de la route avec accès pour les visiteurs qui auront la possibilité de s’inscrire à des ateliers afin de participer à l’élaboration de ce jeu ;

Du secteur de la menuiserie avec Passerelles à l’extérieur, entre les halls B1 et B2 :

  • Fabrication in situ d’une éco-construction en bois avec possibilité pour les visiteurs de s’inscrire à des ateliers permettant de participer à cette réalisation.

Du secteur des services à la personne.

Des conférences

Mercredi 13 mars :
14h30 : Partir à l’étranger : pourquoi pas ? (Pôle emploi)
15h30 : Travailler dans les pays scandinaves (Pôle emploi)

Jeudi 14 mars :
10h00 : Les métiers ont-ils un genre ?
11h15 : Les clés d’un recrutement réussi (Pôle emploi)

Information pratiques du salon

  • Lieu : Parc des expositions de Montpellier, Route de la Foire, 34470 Pérols
  • Horaires : Accueil du public
    de 9H à 19h le mercredi 13 mars
    de 9h à 17h le jeudi 14 mars
  • Parkings Payants et gratuits

Partager cet événement :

Localisation de l'événement