Accueil Je m’informeLes actus Ressources humaines : découvrez la palette de services (...)

Ressources humaines : découvrez la palette de services régionale

En avril et mai, la Région présente aux entreprises d’Occitanie, lors de nombreux rendez-vous, les facettes de son « Offre RH », témoignages à l’appui. La palette de services comprend de la sensibilisation, un pré-diagnostic conseil gratuit, le développement des compétences et l’accompagnement au recrutement.

JPEG - 122.2 ko

Plusieurs dizaines d’employeurs et acteurs de l’emploi ont découvert début avril, à l’école d’ingénieurs IMT Mines Albi, l’offre régionale de services aux entreprises sur les ressources humaines. Elle couvre quatre volets : l’information, le pré-diagnostic via le Pass Conseil RH 100% financé par la Région, la formation, et l’accompagnement au recrutement, car les PME ont souvent du mal à trouver les bonnes compétences. La vice-présidente déléguée à l’emploi, à l’apprentissage et à la formation professionnelle de la Région présente cette Offre RH partout en Occitanie. De nombreuses dates sont programmées à l’agenda jusqu’en mai.

La Région se place aux côtés des entreprises d’Occitanie pour leur apporter les compétences dont elles ont besoin pour se développer. Elle consacrera 6 M€ en 2019 à ces dispositifs d’aide aux recrutements et d’accompagnement à la professionnalisation en ressources humaines, rappelle Emmanuelle Gazel.
La société L'Artifex à Albi a bénéficié d'un « contrat appui RH/recrutement » pour mieux structurer ses ressources humaines.
La société L’Artifex à Albi a bénéficié d’un « contrat appui RH/recrutement » pour mieux structurer ses ressources humaines.

Deux PME ont témoigné à Albi, début avril, de leur utilisation des dispositifs régionaux, à l’image de Ferrand Constructeur, spécialisé dans la mécanique de précision pour l’aéronautique à Saint Amans Soult. Un « contrat appui RH-recrutement » l’aide à repositionner stratégiquement les ressources humaines et à orienter le management vers un management participatif. Un cabinet en ressources humaines va aussi accompagner l’entreprise à recruter cinq profils : usineur, monteur, technicien de maintenance, opérateur de machine à commande numérique et chaudronnier.
Dans un tout autre univers, le bureau d’ingénierie et conseil en environnement albigeois L’Artifex, cogéré par Sébastien Faïsse et Julien Prouzet, a obtenu un « contrat appui RH/recrutement » pour mieux structurer ses ressources humaines et dénicher le responsable de son pôle paysage. Car l’agence, qui emploie 25 chargés de projets, écologues, paysagistes, hydrologues, enregistre une forte et rapide croissance.