Accueil Je m’informeLes actus Pour tester les métiers, direction les salons (...)

Pour tester les métiers, direction les salons TAF

S’informer, découvrir les métiers et rencontrer les entreprises qui recrutent. Ce sont les objectifs des salons TAF (Travail - Avenir-Formation) qui sont déployés dès janvier sur l’ensemble de l’Occitanie. Organisés par la Région et ses partenaires, ces salons s’adressent aux demandeurs d’emploi, aux salariés et aux jeunes, pour booster l’accès à la formation et à l’emploi.

Les salons TAF sont aussi l'occasion de découvrir des métiers et de tester des gestes professionnels
Les salons TAF sont aussi l’occasion de découvrir des métiers et de tester des gestes professionnels

Depuis 2016, la Région organise les salons TAF pour permettre à tous (lycéens, apprentis, étudiants, demandeurs d’emploi et salariés) de s’informer sur les formations, les métiers, la création d’entreprise, et de rencontrer les entreprises locales qui recrutent. Ils rassemblent en un lieu unique les acteurs de l’emploi, de l’orientation, de la formation professionnelle, de l’apprentissage.
Cette année, la découverte des métiers est renforcée de manière ludique, par des démonstrations en live et des circuits de découverte fidèles à la réalité des métiers de différentes filières (aéronautique, agroalimentaire…).

Des salons au plus près des territoires

En 2019, 85% des offres d'emploi proposées aux TAF par des entreprises régionales ont été pourvues
En 2019, 85% des offres d’emploi proposées aux TAF par des entreprises régionales ont été pourvues

Pour sa treizième édition, les salons TAF continuent à être déployées au plus près des habitants. Trois nouveaux rendez-vous ont été proposés, portant à 16 le nombre de salons TAF organisés par la Région et ses partenaires (Pôle emploi, Missions locales). La vague des salons débutera le 16 janvier à Lourdes, et se poursuivra toute l’année 2020, et fera notamment étape à Perpignan et Cahors en février, Montpellier, Toulouse, Carcassonne, Auch, Mende et Nîmes en mars.
En 2019, ce sont plus de 80 000 visiteurs qui se sont déplacés sur les salons pour rencontrer les 1 230 organismes de formation ou pour postuler aux 21 000 offres d’emploi proposées par les 2 400 entreprises présentes.

En savoir plus

Les salons TAF sont un rendez-vous incontournable pour l’emploi et la formation en Occitanie. Des liens directs s’y créent entre demandeurs d’emploi, jeunes et chefs d’entreprises, à l’image de notre application ANIE qui met en contact apprentis et entreprises. Des outils efficaces pour gagner la bataille de l’emploi ! a déclaré Carole Delga.

Des outils innovants pour faciliter l’accès à l’emploi

Lancée au salon TAF de Toulouse en 2018, l’application ANIE fait "matcher" les candidats à l’apprentissage et les entreprises recherchant des apprentis. Disponible en version mobile et en application web, ANIE propose un parcours complet, de la création du profil au test des attitudes, pour accompagner le recruteur et le candidat jusqu’à la conclusion du contrat.
Pour donner à tous les mêmes chances d’accéder à l’emploi, la Région renforce également ses actions en faveur de l’orientation. Elle a lancé le site web interactif MeFormerEnRégion, en complément des Maisons de l’Orientation situées à Toulouse et Montpellier, pour informer le public sur les métiers et la formation.

En savoir plus