http://www.regionlrmp.fr/Portrait-de-festival-Festival-du-Comminges

Portrait de festival : Festival du Comminges

JPEG - 90.3 ko

Pouvez-vous présenter en 5 mots le festival ?
"Passion classique en Comminges" !

Quelle est votre histoire avec le festival ? d’où ça commencé ?

C’est de la rencontre entre Pierre Lacroix, Président d’honneur du Festival, et André Malraux, alors ministre des Affaires Culturelles, qu’est née, dans le cadre prestigieux et enchanteur de Saint-Bertrand de Comminges, l’idée du Festival du Comminges.

Créé en 1975 autour de l’orgue Renaissance (1550), de la cathédrale Sainte-Marie,
Jean-Patrice Brosse, directeur artistique, en établit la première programmation en 1975 et Pierre Cochereau titulaire des orgues de Notre-Dame de Paris l’inaugure en 1976.


Quelles sont les valeurs que porte le festival ? en quoi vous sentez vous proche d’elles ?

  • mettre en valeur un patrimoine exceptionnel.
  • contribuer à l’action culturelle du territoire en invitant des interprètes de renommée internationale mais aussi de jeunes talents.
  • partager avec le plus grand nombre les belles soirées du festival en les prolongeant autour d’un buffet convivial et festif, permettant des échanges très appréciés entre le public et les musiciens.


Autre chose à rajouter ?

La 42ème édition propose un plateau artistique particulièrement jeune et talentueux.
" Venez-vous imprégner de la beauté des sons que renvoient les sublimes pierres des édifices classés mais aussi découvrir des sites chargés d’histoire et d’humanité : les églises du Grand Site Saint-Bertrand/Valcabrère, inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des Chemins-de-Compostelle, les églises romanes de l’an mil ainsi que tous les fleurons essaimés dans le Comminges : à Luchon, Saint-Gaudens, Martres-Tolosane, Cazères, Carbonne."

Voir la programmation du Festival du Comminges

JPEG - 97.3 ko

Recherche

    Période