http://www.regionlrmp.fr/Portrait-de-festival-Festival-International-de-l-abbaye-de

Portrait de festival : Festival International de l’abbaye de Sylvanès

Crédit photo : Michel Wolkowitsky

Pouvez-vous présenter en 5 mots le festival ?

Le festival, c’est la rencontre entre la musique savante et la musique populaire du monde. C’est aussi vivre des moments d’émotions et partager des moments d’exception. Finalement les 5 mots qui définissent au mieux le festival sont : rencontre ; dialogue des cultures, émotions partagées ; atypique ; patrimoine d’exception.

Quelle est votre histoire avec le festival ? d’où ça a commencé ?

L’histoire avec le festival c’est la volonté de refaire vivre un lieu qui était abandonné, en grande partie ruiné. La musique est venue comme un prétexte pour porter un projet, un projet de restauration et de mise en valeur du patrimoine. On n’est pas dans un programme fait sur mesure, c’est vraiment une mission qui nous a inspiré et qui nous a permis de restaurer ce lieu, de le faire vivre, de le faire connaître et de le valoriser. Et nous avons naturellement choisi ce que nous savions faire : la musique. Voilà pourquoi, aujourd’hui, la musique est le moteur de tout ce que nous faisons à Sylvanès depuis 40 ans.


Quelles sont les valeurs que portent le festival ? en quoi vous sentez vous proche d’elles ?

Les valeurs du festival c’est vraiment la rencontre des cultures et des hommes. Dans ce souci de respect mutuel, nous sommes vraiment tous différents, mais, à Sylvanès, nous pensons que la musique est le meilleur des langages, on n’a pas besoin de se comprendre. Le simple fait de jouer de la musique ensemble, c’est partager des valeurs humanistes.


Quelque chose à ajouter ?

Plus que jamais, en ce lieu, nous affirmons que la culture, l’éducation des jeunes générations et la création artistique, s’élèvent contre les idéologies extrémistes et les fondamentalismes religieux. Les arts sont de puissants remparts capables de nous offrir des espaces de liberté, de rencontres, d’émotions partagées où nourrir nos esprits, apaiser nos cœurs et bâtir ensemble une culture de paix fondée sur des valeurs éthiques et spirituelles. Depuis plus de 40 ans, le festival de musiques sacrées, musiques du monde apporte cette culture en conjuguant des œuvres sacrées vocales aux grandes traditions populaire du monde.

Lire la programmation

JPEG - 170.7 ko

Recherche

    Période