Accueil Parlement de la montagne Le Parlement de la montagne

Le Parlement de la montagne

Sur le modèle du Parlement de la Mer, le Parlement de la Montagne donne la parole aux habitants et aux acteurs de l’économie montagnarde, tous secteurs confondus (l’agriculture, l’industrie, le tourisme, les services, l’agroalimentaire, l’artisanat et encore le thermalisme).
Cette instance d’échanges et de propositions permet d’orienter l’action régionale au plus près des attentes des territoires et des habitants de la montagne.

Les objectifs du Parlement de la Montagne

Du Massif Central aux Pyrénées, les montagnes recouvrent plus de la moitié du territoire régional. Le Parlement de la Montagne contribue à créer les conditions d’une équité territoriale.
Il donne la parole aux acteurs économiques, socioprofessionnels, élus, associations et habitants sur les problématiques de la Montagne. Les principales idées émises par le Parlement de la Montagne sont transmises au Conseil Régional qui lui-même votera des dispositifs ciblés en fonction des besoins exprimés.

Le Parlement de la montagne est avant tout le Parlement des montagnards. A travers lui, nous donnons la parole à ceux qui vivent et travaillent dans ces territoires. Le but est d’avoir un lieu d’échanges et de propositions, pour que les politiques régionales soient adaptés aux besoins de chacun.

Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée.

Le Parlement de la Montagne, une instance pour fédérer les acteurs de la Montagne

JPEG - 48.4 ko

Installé en janvier 2018 à l’issue du processus de concertation mené auprès des acteurs des Pyrénées et du Massif Central en Occitanie, le Parlement de la Montagne amorce en 2019 sa deuxième année d’activité.

La réunion plénière du 15 avril à Mende a mis en place le programme d’actions, avec notamment la feuille de route des groupes-projets ou des collectifs de travail et le projet de lancement d’un budget participatif pour la montagne.

Lancement du budget participatif citoyen "Montagnes d’Occitanie, terres de vie et d’innovation", le Parlement de la Montagne en relais

Expérimentale et inédite pour une Région française, cette démarche vise à soutenir les initiatives imaginées localement pour répondre aux besoins d’intérêt collectif dans les territoires des massifs.

Les candidats sont invités formuler leur proposition, les citoyens d’Occitanie sélectionneront les meilleurs projets au moyen d’un vote.

Ambassadeurs de terrain sur leur territoire ou dans leurs réseaux, les membres du Parlement de la Montagne sont mobilisés pour repérer et soutenir les initiatives.

Le budget participatif « Montagnes d’Occitanie, terres de vie et d’innovation » est doté d’une enveloppe de 1,2 million d’€ de crédits d’investissements, mis en œuvre sur 2019/2020.

Le parlement de la Montagne, le partenaire de concertation du plan Montagne

L’activité 2018 a principalement été centrée sur les travaux des groupes projets et l’élaboration du Plan Montagnes d’Occitanie, Terres de vie – 2018-2025, co-élaboré par la Région et L’État, et adopté à l’unanimité par l’Assemblée Plénière de la Région le 20 décembre 2018

Fruit d’une concertation conduite dans le cadre du Parlement de la Montagne, le plan « Montagnes d’Occitanie 2025, Terres de vie », porté conjointement avec l’État, formalise l’ambition de la Région pour accompagner et soutenir le développement des territoires de massif.

Quelques chiffres clés

La montagne en Occitanie représente :

  • 55% de la superficie régionale
  • 20% de la population soit 1,13 M d’habitants
  • 47% des communes, soit 2153 au total,
  • 12 départements sur 13 (tous sauf le Gers) sont concernés et 3 sont intégralement situés en montagne (Aveyron, Lot et Lozère)

Le territoire régional Occitanie couvre 26% du Massif central, et 75% des Pyrénées françaises.

JPEG - 180.7 ko

Contact

Françoise TRANAIN
Directrice de projet montagne
parlementmontagneoccitanie@laregion.fr

Participez au Parlement de la Montagne

Archives