AccueilJe m’informeLes actusOpen Sud de France de tennis : qui succèdera à Lucas (...)

Open Sud de France de tennis : qui succèdera à Lucas Pouille ?

Tournoi international de tennis ATP250, l’Open Sud de France revient en force, du 3 au 10 février, à la Sud de France Arena à Montpellier. L’événement sportif parrainé par la Région attire 50 000 spectateurs autour des courts.

La Région est le premier partenaire de l'Open Sud de France depuis sa création en 2010. Cet événement sportif attire 50 000 spectateurs autour des courts
La Région est le premier partenaire de l’Open Sud de France depuis sa création en 2010. Cet événement sportif attire 50 000 spectateurs autour des courts

Après Lucas Pouille, Alexander Zverev, Richard Gasquet (triple vainqueur, forfait cette année sur blessure), Gaël Monfils et Tomas Berdych, quel joueur soulèvera le 10 février prochain le trophée de l’Open Sud de France ? Brillant au récent Open d’Australie, Lucas Pouille défendra son titre à la Sud de France Arena à Montpellier. A la 9e édition du tournoi de l’ATP World Tour, 28 joueurs seront en compétition dès le 3 février. En double, les frères britanniques Skupski défendront leur trophée, notamment face à la paire française Chardy-Martin. « Depuis 9 ans, l’Open Sud de France s’impose comme une référence du tennis indoor mondial et un événement majeur du paysage sportif français », assure Sébastien Grosjean, directeur du tournoi.

De multiples animations pour petits et grands auront lieu sur le court central et dans les coursives
Crédits : Antoine Darnaud - Région Occitanie

A la Sud de France Arena, le spectacle sera sur les courts et en dehors, avec de multiples animations pour petits et grands sur le court central et dans les coursives, où auront notamment lieu des séances de dédicaces et de découverte de Padel. Sur plus de 3 000 m², le Village Sud de France sera un lieu de rencontres, et de fête avec les soirées d’après-match « Aux grands enfants », où se produiront DJ et musiciens montpelliérains du 4 au 9 février.

Les grands événements sportifs incitent à la pratique sportive, ont un effet notable sur le dynamisme et la structuration du mouvement sportif régional et sont un important levier économique et touristique, souligne la présidente Carole Delga. Premier partenaire de l’Open Sud de France depuis sa création en 2010, la Région apporte son soutien à ce grand rendez-vous, formidable vitrine pour la promotion et l’attractivité de Montpellier et de la Région Occitanie / Pyrénées- Méditerranée.
JPEG - 1.4 Mo
Crédits : Antoine Darnaud - Région Occitanie

Des événements parallèles enrichissent ce rendez-vous sportif. Telle la finale du Trophée Patrice Dominguez, compétition par équipes réservée aux 13-14 ans des clubs de tennis d’Occitanie. Elle se jouera le 10 février sur un terrain annexe de la Sud de France Arena et la remise des trophées aura lieu juste avant la finale de l’Open Sud de France. Par ailleurs, se tiendra du 5 au 7 février la 2e édition du forum Sportcoll, seul rendez-vous national des acteurs des politiques sportives dans les territoires, chargés d’imaginer « le paysage sportif de demain ».

La Région mène une politique sportive ambitieuse pour faire rayonner l’Occitanie, en France et à l’international, et favoriser la pratique sportive par tous. Plus de 30 M€ sont inscrits au budget pour le sport et la Région va amplifier en 2019 sa démarche « Occitanie Ambition 2024 », lancée en 2018 pour fédérer et accompagner le mouvement sportif en Occitanie dans l’optique des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

En savoir plus