Accueil Je m’informeLes actus « Occitanie Data » : bâtir ensemble l’économie de la (...)

« Occitanie Data » : bâtir ensemble l’économie de la donnée

Le futur se construit aujourd’hui : la Région et ses 16 partenaires unissent leurs forces pour construire une économie de la donnée numérique - data - sécurisée et offrant des services innovants aux citoyens. L’association Occitanie Data, qui a réuni une centaine de partenaires ce jeudi 18 avril à l’Espace Capdeville de la Région à Montpellier, contribuera à faire de l’Occitanie un territoire de pointe sur l’intelligence artificielle.

JPEG - 467.6 ko

Ingrédient-clé du numérique, la « data » (la donnée) figure au cœur de la transformation digitale. Impulsé par la Région, le projet Occitanie Data a réuni ses fondateurs et une centaine de partenaires ce jeudi 18 avril à l’Espace Capdeville à Montpellier.

JPEG - 333.3 koSa vocation : accompagner et accélérer la transformation numérique en proposant un « hub de confiance » sur les données. Ses membres partageront, croiseront et exploiteront leurs data pour créer des services numériques inédits, en garantissant le respect des citoyens comme des propriétaires des données.

L’Occitanie est déjà un acteur reconnu du Big Data et de l’Intelligence Artificielle. L’objectif est d’en faire un territoire de pointe d’économie de la donnée et d’intelligence artificielle, grâce à l’excellence de ses laboratoires de recherche, de ses formations supérieures à Montpellier et Toulouse, et de son tissu industriel, affirme Carole Delga.
Occitanie Data réunit 17 membres fondateurs

JPEG - 588.1 koCréée en association début 2019, Occitanie Data réunit autour de la Région 16 membres fondateurs de l’aéronautique et du spatial, de l’énergie, de l’agriculture et du climat, d’Internet et des télécoms, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Se sont engagés Agropolis International, la Caisse des Dépôts et Consignations, le Centre national d’études spatiales (Cnes), la communauté COMUE Languedoc-Roussillon Universités, l’IGN, Météo France, le Rectorat, Toulouse Métropole et l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, l’Institut de recherche technologique IRT Saint Exupéry, de grandes entreprises (Airbus, Atos, Enedis, Orange, Sopra Steria, Qwant) et le Pôle Aerospace Valley. De premières actions communes seront lancées dès 2019.

Présidée par le conseiller régional délégué à l’enseignement supérieur et à la recherche Bertrand Monthubert, Occitanie Data va animer une communauté de chercheurs, d’administrations et d’entreprises. Cette démarche conforte aussi le projet Aniti de l’Université fédérale de Toulouse. Impliquant 200 chercheurs d’Occitanie, il figure dans la short-list de quatre projets présélectionnés en février par l’Agence nationale de la recherche, qui veut lancer un réseau d’Instituts interdisciplinaires d’intelligence artificielle.