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Mobilité : le plein d’investissements en Aveyron

Très attendu par les Aveyronnais, le tronçon de près de 8 km de la déviation de Baraqueville, au sud de Rodez, a été inauguré ce mardi 29 octobre. La Région a apporté une forte contribution à cette opération d’amélioration de la mobilité et de la sécurité sur la RN88, axe routier majeur de l’Aveyron.

Pour améliorer la mobilité et la sécurité de tous, la Région participe aux travaux du contournement de Baraqueville
Pour améliorer la mobilité et la sécurité de tous, la Région participe aux travaux du contournement de Baraqueville
Crédits : Patrice Thébault

Très récemment ouverte, le 14 octobre, la première partie du contournement de Baraqueville a été inaugurée ce mardi 29 octobre par le préfet et la présidente de Région, entourés de nombreux élus aveyronnais.

Inaugurée mardi 29 octobre, cette première partie du contournement était très attendue par les Aveyronnais
Inaugurée mardi 29 octobre, cette première partie du contournement était très attendue par les Aveyronnais
Crédits : Patrice Thébault

C’est une bonne nouvelle pour la mobilité comme pour la sécurité routière, très attendue par ce bourg de 3 100 habitants, traversé tous les jours par plus de 17 000 véhicules en moyenne. Le chantier de ce tronçon de 7,8 kilomètres à 2 fois 2 voies sur la RN88, situé entre l’échangeur de Marengo à l’entrée de la commune et celui des Molinières aux portes de Rodez, a nécessité une quinzaine d’ouvrages d’art et d’importants terrassements, déblais et remblais. L’Etat a financé environ 54% de l’investissement de 44 M€, la Région apportant plus de 23%, comme le Département.

Ce contournement très attendu va favoriser la mobilité et la sécurité comme le développement économique. Ce sont des priorités de la Région, chef de file de l’aménagement du territoire, affirme Carole Delga.
Les travaux seront achevés d'ici 2022
Les travaux seront achevés d’ici 2022
Crédits : Patrice Thébault

Pour contourner totalement Baraqueville, il faudra achever la partie sud de 6,5 km entre Marengo et la Mothe, en direction d’Albi. Les travaux ont débuté mi-2017, devraient coûter 49 M€ et durer jusqu’à la fin 2022 selon l’Etat. Cela clôturera alors la mise à 2x2 voies de la RN88 entre Albi et Rodez sur 28 km, un investissement colossal de plus de 225 M€, dont 215 M€ inscrits au programme de modernisation des itinéraires 2009-2014 et au Contrat de projets Etat-Région 2015-2020. La Région participe pour plus de 23% de l’investissement. Axe routier stratégique traversant le Massif Central, la RN88 relie Toulouse à Albi, Rodez, Mende, Le Puy, St-Etienne et Lyon, et dessert un million d’habitants (hors métropoles de Toulouse et Lyon).