Accueil Je m’informeLes actus Les super-fruits tiennent la vedette au salon (...)

Les super-fruits tiennent la vedette au salon international MedFEL à Perpignan

Le salon international des fruits et légumes MedFEL installe ses stands et attend 6 000 professionnels du 24 au 26 avril au Palais des Congrès de Perpignan. Organisé par la Région avec l’appui de l’agence Ad’Occ, cette 11e édition met à l’honneur un cocktail de « super-fruits ». Elle valorise surtout la « super filière » régionale des fruits et légumes, qui emploie 35 000 personnes en Occitanie.

Du 24 au 26 avril, le salon international des fruits et légumes MedFEL met à l'honneur la filière des fruits et légumes
Du 24 au 26 avril, le salon international des fruits et légumes MedFEL met à l’honneur la filière des fruits et légumes

Riche de 35 000 emplois et 800 M€ de revenus annuels, la filière des fruits et légumes occupe une place de choix dans l’agriculture d’Occitanie, 2e région productrice de fruits et 4e région maraîchère de France. Concocté par la Région et l’agence Ad’Occ, le salon international MedFEL est une belle occasion d’afficher ces atouts économiques et gourmands, durant trois jours au Palais des Congrès de Perpignan. « J’y participe depuis la création, note Nathalie Bonnet, présidente du Domaine des Coteaux (260 hectares de vergers) dans le Gard. C’est une formidable vitrine. » Cette 11e édition met en avant les « super-fruits » (kaki, grenade, kiwi et myrtille) riches en minéraux, vitamines, oligo-éléments, antioxydants…

Parmi les 6 000 visiteurs attendus, 103 acheteurs internationaux invités par l'agence Ad'Occ
Parmi les 6 000 visiteurs attendus, 103 acheteurs internationaux invités par l’agence Ad’Occ
Crédits : Antoine Darnaud - Région Occitanie

À Perpignan, 200 exposants vont faire des affaires avec 6 000 visiteurs, dont 103 acheteurs internationaux invités par l’agence Ad’Occ. Le bio y sera très présent : l’espace « Organic Market by MedFEL » constituera la plus grande zone d’exposition de fruits et légumes bio de France. Nouveauté : les professionnels traiteront le 26 avril les difficultés de recrutement de la filière. « L’agro n’attire pas assez : nous trouvons peu de candidats, même pour des emplois permanents à responsabilités », confirme Nathalie Bonnet, qui emploie une centaine de salariés et jusqu’à 500 en saison. Pour mobiliser les jeunes, la Région, la Fédération des Fruits et Légumes d’Occitanie, le réseau Occit’Agri Formations et la Chambre régionale d’agriculture ont organisé un jeu-concours dont les trophées sont remis au salon.

Notre région est celle de l’authenticité, de la qualité et de l’innovation, atouts majeurs pour le secteur agricole et agroalimentaire, premier secteur économique d’Occitanie avec plus de 164 000 emplois et 22 milliards d’euros de chiffre d’affaires, affirme Carole Delga. La Région est engagée au quotidien pour une agriculture innovante, diverse et durable.
Une centaine de lycées seront engagés à la rentrée dans le programme "L'Occitanie dans mon assiette"
Une centaine de lycées seront engagés à la rentrée dans le programme "L’Occitanie dans mon assiette"
Crédits : Nguyen Vincent - Région Occitanie

Depuis 2018, la Région fait de l’alimentation sa « Grande cause régionale » et a validé en décembre, après une vaste consultation citoyenne, son « Pacte régional pour une Alimentation durable ». Elle aide les producteurs à investir et innover avec les Pass et Contrats AgroViti, le Pass Expertise Bio, le Pass Installation, le Pass Elevage… Elle assure la promotion des produits régionaux avec la marque ombrelle Sud de France. Dans les cantines des lycées, la Région déploie le programme « L’Occitanie dans mon assiette », pour porter à 40% la part de produits - notamment de fruits et légumes - locaux et bio. Une centaine de lycées (fournisseurs de 9 millions de repas) y seront engagés à la rentrée.
 

Plus de 1 million de tonnes de fruits et légumes produits en Occitanie


Arboriculteurs et maraîchers d’ Occitanie produisent globalement plus de 1 million de tonnes de fruits et légumes, sur 60 000 hectares. L’Occitanie est la 1ère région « bio » de France et la 1ère en nombre de produits labellisés AOP, IGP, Label Rouge, Agriculture biologique, avec environ 250 sous signes officiels de qualité tels l’abricot rouge du Roussillon, le melon du Quercy, le chasselas de Moissac, l’haricot tarbais, l’oignon doux des Cévennes…