Accueil Je m’informeLes actus Le Tour prend son temps en Occitanie

Le Tour prend son temps en Occitanie

Le Tour de France 2019 sera un peu… celui d’Occitanie.

Sept étapes dont certaines qui promettent du spectacle sur les vingt et une que compte cette 106e édition, se courront dans notre région.

« Avec chaque année près d’un tiers des étapes empruntant nos routes, l’Occitanie est désormais la région de la Grande boucle. Un partenariat fort est né, depuis 3 ans, avec le Tour, épreuve populaire et formidable vecteur de la beauté et du dynamisme de nos territoires à l’international », se félicite Kamel Chibli, vice-président de la Région en charge de l’Éducation, de la Jeunesse et du Sport.

Anthony PEREZ, un des régionaux de cette édition
Il faut y aller, sinon ce n’est pas la peine de faire du vélo, résume Anthony Perez.

À 28 ans, le coureur pro déroule sa quatrième saison au plus haut niveau avec en ligne de mire son 2e Tour de France. Le Toulousain est en pleine préparation de la Grande Boucle avec « l’envie d’une échappée royale ». Il se verrait bien améliorer sa 13e place de l’année dernière à Mende. Formé au GSC Blagnac, le puncheur (1) de l’équipe Cofidis a déjà un joli palmarès à son actif : vainqueur d’étapes du Tour du Luxembourg en 2017 et 2018, vainqueur de la 2e étape du Tour du Gévaudan-Occitanie en 2017, meilleur grimpeur de la Route d’Occitanie en 2018…

Sud de France dans la caravane

PNG - 24.3 ko Pour la première fois, Sud de France, la marque créée par la Région pour promouvoir les produits alimentaires issus de son territoire, sera présente dans la légendaire caravane du Tour. Guettez son passage.

Le Mont Aigoual en 2020 ?

Le Tour est une véritable vitrine médiatique pour les territoires qu’il traverse. Le Mont Aigoual (1 567 m), qui n’a plus été gravi par le peloton depuis 1987, pourrait bien voir revenir la Grande boucle.

La candidature de l’Aigoual a été présentée pour accueillir une étape en 2020. Elle est portée par la Région, les Conseils départementaux de l’Hérault et du Gard et les communautés de communes Pays viganais-Cévennes, Lodévois et Larzac et Causses-Aigoual-Cévennes. Réponse à l’automne.