Accueil Je m’informeLes actus La Région met le paquet sur la formation des demandeurs (...)

La Région met le paquet sur la formation des demandeurs d’emploi

Transport, numérique, sanitaire et social… La Région adapte son offre de formations aux secteurs qui recrutent. Un investissement payant pour les 50 000 demandeurs d’emploi qui bénéficient chaque année d’une formation financée par la Région. En Occitanie, le taux de retour à l’emploi à l’issue d’une formation diplômante est plus élevé que la moyenne nationale.

Pour assurer à tous un retour rapide vers l'emploi, la Région recense les besoins des entreprises et cible les métiers porteurs et d'avenir
Pour assurer à tous un retour rapide vers l’emploi, la Région recense les besoins des entreprises et cible les métiers porteurs et d’avenir

La Région Occitanie est celle qui investit le plus en France pour la formation. Ils sont chaque année plus de 50 000 à bénéficier d’une formation financée par la Région, dans tous les secteurs qui recrutent : logistique et transport, numérique, filière sanitaire et social…. Pour assurer aux demandeurs d’emploi et aux personnes en situation de reconversion un retour rapide vers l’emploi, la Région recense en effet les besoins des entreprises et cible les métiers porteurs et d’avenir. Elle porte également une attention particulière aux personnes les plus fragilisées, en leur proposant des formations de proximité, pour faciliter leur insertion professionnelle.

Se former au numérique pour trouver un emploi

Le numérique est un secteur qui recrute et qui offre de nouvelles opportunités de formation
Le numérique est un secteur qui recrute et qui offre de nouvelles opportunités de formation

Dès 2015, la Région a lancé les écoles régionales du numérique à destination des personnes peu ou pas qualifiées, pour les former aux métiers d’avenir. De Lourdes à Perpignan, ce sont pas moins de 20 Ecoles régionales du numérique qui sont déployées dans toute l’Occitanie. Ces formations qualifiantes répondent aux besoins en compétences des entreprises locales. Et cela marche : 80% des stagiaires de l’Ecole régionale du numérique trouvent un emploi à l’issue de la formation.

Se former à distance dans les tiers-lieux

Les formations de proximité, un atout pour les demandeurs d'emploi éloignés des grandes villes
Les formations de proximité, un atout pour les demandeurs d’emploi éloignés des grandes villes

Pour renforcer l’égalité d’accès à la formation professionnelle, la Région a mis en place en 2019 un réseau d’espaces e-formation. Au total, 32 espaces en Occitanie accueillent les demandeurs d’emploi éloignés des grandes villes. Ces formations qualifiantes concernent un grand nombre de filières dans les secteurs du BTP, du numérique… Les tiers-lieux disposent d’un équipement informatique adapté et d’un accompagnement technique. La Région prend en charge la totalité des frais pédagogiques ainsi que le financement de ces tiers-lieux e-formation.