Accueil Je m’informeLes actus L’Occitanie dans la mêlée avec Romain Ntamack

L’Occitanie dans la mêlée avec Romain Ntamack

Champion de France de Top 14, le jeune joueur du Stade toulousain Romain Ntamack s’est révélé cette saison, que ce soit en club ou en équipe de France. Il débutera la coupe du monde au Japon (du 20 septembre au 2 novembre) en tant que titulaire pour le premier match contre l’Argentine !

L'Occitanie est fière de compter parmi ses sportifs de jeunes talents comme le toulousain Romain Ntamack
L’Occitanie est fière de compter parmi ses sportifs de jeunes talents comme le toulousain Romain Ntamack

Bio express
JPEG - 360.6 ko

Né à Toulouse en 1999, Romain Ntamack joue son premier match en Top 14 en 2017. Il décroche en juin 2019 le titre de champion de France de Top14 avec le Stade Toulousain.


Figure du Stade Toulousain et étoile montante du rugby français, le jeune joueur Romain Ntamack s’est déjà fait une place de choix au sein de son équipe. Ambassadeur de la marque Sud de France, il est très attaché à sa ville et à sa région.
Véritable pépite de l’école toulousaine, le joueur a décroché en 2018 le titre mondial avec les moins de 20 ans à Béziers face au XV de la Rose. Cette année, il a vécu une saison exceptionnelle avec son club, ponctuée d’un titre de champion de France de top 14.

Ses qualités athlétiques et techniques largement au-dessus de la moyenne lui ont valu d’être retenu dans la liste des 37 joueurs de l’équipe de France pour la Coupe du Monde au Japon, du 20 septembre au 2 novembre. La sélection des bleus compte au total 11 joueurs évoluant dans les clubs d’Occitanie.

Le rugby, bien plus qu’un sport en Occitanie

Sport régional par excellence, le rugby réunit toutes les générations. Avec plus de 70 000 licenciés (sur 328 000 en France, chiffres 2018) et près de 400 clubs, notre région est la 1ère ligue régionale de France pour le rugby à XV. Chaque année, plus de 20 000 jeunes s’initient à ce sport dans les centaines d’écoles qui maillent le territoire. Le rugby est dans le trio de tête des sports les plus pratiqués en Occitanie, avec le football et le tennis. L’Occitanie est aussi la région française qui dénombre le plus de clubs professionnels entrés dans l’élite (3 équipes dans le TOP14 et 5 équipes en Pro D2). Le rugby au féminin compte également de nombreuses adeptes au sein des 80 clubs dans la région.