Accueil Je m’informeLes actus Journée des droits des femmes : l’Occitanie agit au (...)

Journée des droits des femmes : l’Occitanie agit au quotidien pour l’égalité femmes-hommes

Ce 8 mars à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, la Région réaffirme les valeurs d’égalité qui sont les siennes. Pour agir en faveur de l’égalité femmes-hommes au quotidien, l’Occitanie a adopté un plan d’actions concrètes, déployées sur tout le territoire. Ce vendredi, une rencontre est organisée pour aborder la place des femmes dans l’espace méditerranéen.

JPEG - 78.4 ko

JPEG - 142.7 koUn Plan, 15 actions prioritaires et une journée de rencontres : la journée internationale des droits des femmes est l’occasion pour la Région de réaffirmer son combat en faveur de l’égalité femmes-hommes. Ce vendredi 8 mars à Montpellier, elle organise une rencontre intitulée « Et si les femmes étaient l’avenir de la Méditerranée ! », qui abordera la place des femmes dans l’espace méditerranéen. La présidente de Région Carole Delga prendra part aux tables rondes, aux côtés de Nadia Bakiri, conseillère régionale et présidente de la commission Egalité femmes-hommes. Plusieurs thématiques centrales seront au coeur des discussions, comme la lutte contre les violences faites aux femmes et le respect de leurs droits fondamentaux.

Retrouvez les échanges de cette journée en vidéo :
> la matinée
> l’après-midi
La Région déploie son Plan pour une égalité réelle…
La journée du 8 mars est considérée, à juste titre, comme un moment privilégié qui permet à la condition féminine d’être, le temps d’une journée, sous le feu des projecteurs. Mais c’est évidemment insuffisant. Le temps du constat est aujourd’hui dépassé, il doit laisser place à celui des actes, a déclaré Carole Delga.

JPEG - 170.8 koC’est en ce sens que la Région Occitanie a adopté, en 2017, un plan d’actions transversal pour une égalité réelle entre les femmes et les hommes. Structuré autour de deux axes majeurs - engagement et exemplarité de la Région – et élaboré selon une méthode participative, ce plan prévoit la mise en œuvre de 15 actions prioritaires sur la période 2017-2021, pour la plupart déjà engagées.

L’Occitanie est ainsi la première Région française a avoir créé en son sein une commission Égalité femmes-hommes, présidée par la conseillère Nadia Bakiri.

… Et engage 15 actions prioritaires

En 2019, la Région consacre 935 000 € à l’égalité Femmes-Hommes. Parmi les actions phares qui composent le Plan régional pour une égalité réelle entre les femmes et les hommes, on peut citer :

  • Le dispositif Génération Egalité, unique en France. Il permet la sensibilisation des jeunes à travers des séances d’information sur l’égalité des sexes, la déconstruction des stéréotypes de genre, la prévention des violences sexistes et la sensibilisation au respect mutuel. Environ 56 000 jeunes ont été sensibilisés depuis le lancement du dispositif en 2017.
  • L’appel à projets pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, qui permet aux structures associatives et aux entreprises de mener des actions en faveur de l’égalité professionnelle et de la prévention des violences sexistes. En 2018, 43 projets innovants ont ainsi été soutenus par la Région.
  • L’incitation à l’entrepreneuriat féminin. Pour augmenter le taux de féminisation dans la création d’entreprises, la Région intègre les objectifs d’égalité dans ses dispositifs de financement et d’accompagnement à la création d’activité et d’entreprise (dans le domaine de l’économie sociale et solidaire, avec le soutien à France Active Occitanie pour le fond de Garantie à l’Initiative des Femmes, et via l’Appel à Projets « Entrepreneuriat »).
  • La prévention du sexisme dans les transports ferroviaires. En 2018, la Région a décidé, en partenariat avec la SNCF, d’une Charte des bons comportements. Elle sera distribuée et mise à disposition dans les gares régionales en avril 2019.

Le 8 mars, des actions de sensibilisation seront également menées dans les Maisons de Région, dans la cadre du Plan régional pour une égalité réelle entre les femmes et les hommes.

  • Maison de Région de Montauban : le 8 mars de 13h30 à17h30 : conférence mené par BeWone, un club d’entrepreneures exclusivement féminin sur le thème "Santé, numérique, écologie : les nouveaux défis des femmes entrepreneures"
  • Maison de Région de Nîmes : en avril /mai 2019 Prix littéraire Zonta "jeunes femmes dans la vie Publique".
  • Maison de Région de Perpignan : le 15 mars 2019 à 18h "Des femmes oubliées au Matrimoine Catalan ", exposition et conférence.
  • Maison de Région de Rodez : le 8 mars 2019 à18h Projection d’un film documentaire "Femmes de la Terre" (des éleveuses de moutons, de vaches, de chèvres ou de canards, parlent de leurs combats, leurs espoirs, de leur vie).