Accueil Je m’informeLes actus Innovation : la « Cité des Start-up » décolle dès 2020 à (...)

Innovation : la « Cité des Start-up » décolle dès 2020 à Toulouse

Dans les anciennes Halles Latécoère à Toulouse, la Région ouvrira en 2020 un vaste lieu entièrement tourné vers les entreprises et les emplois de demain. La Cité des Start-up, c’est du « 100 % innovation » !

La Cité des Start-up : un lieu unique dédié à l'innovation qui acueillera et accompagnera notamment les jeunes entreprises dès 2020 à Toulouse
La Cité des Start-up : un lieu unique dédié à l’innovation qui acueillera et accompagnera notamment les jeunes entreprises dès 2020 à Toulouse
Crédits : Agence Taillandier Architectes Associés

Berceau de l’aéronautique à Toulouse, les anciennes halles de montage des avions Latécoère vont retrouver une vocation très contemporaine : elles accueilleront dès 2020 la « Cité des Start-up » voulue par la Région. Réaménagé par le cabinet d’architectes toulousain Taillandier, le lieu sera 100% dédié à l’innovation : il associera sur 10 000 m2 des solutions d’incubation, d’accélération, de mise en réseau et d’accompagnement des jeunes entreprises innovantes. La Cité des start-up hébergera les équipes de l’agence régionale de développement économique Ad’Occ et de l’incubateur Nubbo. Elle sera dotée d’un tiers-lieu, d’un fablab et d’un espace « événements » ouvert au public. Ce mercredi 6 février, la Région a dévoilé les finalistes des appels à projets sur l’animation du fablab et du tiers-lieu : Manatour et Artilect pour le premier, les agences Interfaces, At Home et Newton pour le second. La Région doit choisir en juillet 2019 entre les opérateurs.

En Occitanie, nous avons l’esprit start-up ! La Cité des Start-up sera un lieu unique pour l’innovation collaborative, un ‘hub’ de l’écosystème régional, un lieu de travail et d’échanges pour le développement et la croissance des entreprises innovantes, assure Carole Delga.
JPEG - 301.1 ko
Crédits : Agence Taillandier Architectes Associés

Au sein de la Cité des Start-up, le tiers-lieu proposera des services aux entreprises, des espaces de co-working, de réunions et de la restauration. Le fablab répondra aux besoins de prototypages et de tests des entreprises d’Occitanie et sera ouvert aux étudiants et au grand public.
 

JPEG - 408.1 ko
Crédits : Agence Taillandier Architectes Associés
L’animation de ces lieux sera concertée avec les start-ups et entreprises, note Nadia Pellefigue, vice-présidente de la Région au développement économique, à la recherche, l’innovation et l’enseignement supérieur. Notre ambition, c’est d’avoir le meilleur de ce qui se fait déjà, mais aussi de se projeter vers des services innovants.


 

En savoir plus