AccueilEnsemble, devenons la 1ère région à énergie positive (...)Catalogue des initiatives HyPort : de l’hydrogène vert sur les zones aéroportuaires d’Occitanie

HyPort : de l’hydrogène vert sur les zones aéroportuaires d’Occitanie

Thème : Énergies renouvelables

Le projet HyPort, initié par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée avec l’appui de son agence Madeeli, a été retenu parmi les lauréats de l’Appel à Projet National « Territoires Hydrogène » en novembre 2016.

C’est pour mener à bien ce projet que la société du même nom, qui sera portée par ENGIE Cofely et la Région par le biais de la Cogemip et MPEI, aura pour mission de développer l’emploi de l’hydrogène vert (produit par des EnR) en Occitanie. Un premier projet emblématique sera lancé sur les deux zones aéroportuaires majeures de Toulouse-Blagnac et Tarbes-Pyrénées, partenaires de cette initiative.

• Les objectifs :

  • Développer des offres de service d’hydrogène vert pour les plates-formes aéroportuaires et leurs environnements.
  • Déployer des infrastructures de production et de mise à disposition d’hydrogène vert destinées aux offres de service de l’hydrogène pour tous les équipements de la vie de la plate-forme aéroportuaire afin de réduire l’empreinte carbone de cette activité (avions, engins de piste, navettes).
  • Développer des infrastructures d’hydrogène vert sur le territoire Occitanie pour les services de mobilité verte, l’industrie et la logistique.
  • Déployer des services de location de véhicules hydrogène comme les bus, véhicules utilitaires ou véhicules de tourisme sur et autour des zones aéroportuaires.

HyPort assurera la disponibilité de tous les équipements par la maintenance des installations.
Les plates-formes aéroportuaires de Toulouse et de Tarbes seront les deux premiers vecteurs de lancement de l’activité d’HyPort.
Pour mener a bien ce projet d’envergure entre 5 et 10 emplois directs seront créés, confortant un projet vertueux écologique, économique et humain.

L’hydrogène ou H2 permet, grâce à l’électrolyse de l’eau, de stocker sur une longue durée les

• Porteurs/acteurs du projet :
société de projet HyPort, Région Occitanie, Ademe, Madeeli, Cogemip, MPEI, Engie Cofely

Chiffres clés de l’initiative :

Démarrage des études technico-économiques septembre 2017 pour 6 mois, création de la SAS HYPORT avril-mai 2018, premiers investissements matériels au 2e semestre 2018

Caractéristiques principales /chiffres clés :
prévisionnel d’investissement d’environ 10 M€

Site web : https://www.madeeli.fr/wp-content/uploads/2017/10/DP321_HyPort170929V_MCD_BD.pdf

Adresse :

Accompagné par Madeeli : 11 Boulevard des Récollets,
31078 TOULOUSE

Localisation