Accueil Je m’informeLes actus Formation aux métiers d’avenir : et de 20 pour l’École (...)

Formation aux métiers d’avenir : et de 20 pour l’École Régionale du Numérique !

Fruit d’un partenariat entre la Région et Toulouse Métropole, l’Ecole Régionale du Numérique inaugurée lundi 20 mai forme sa première promotion de 14 stagiaires au développement web et mobile depuis fin 2018. À l’image du site toulousain, 20 antennes sont aujourd’hui déployées en Occitanie par le réseau de l’École Régionale du Numérique. Du sur-mesure pour répondre aux besoins d’un secteur très porteur d’emplois.

JPEG - 274.4 ko

Installée au cœur du quartier prioritaire de la Reynerie, l’Ecole Régionale du Numérique de Toulouse a été inaugurée ce lundi 20 mai par la Région et Toulouse Métropole, partenaires de son lancement.

JPEG - 319 koDepuis fin 2018, 14 stagiaires de 20 à 40 ans - dont un tiers de femmes - apprennent les techniques et le métier de développeur web (1200 heures en formation assurée par l’organisme Adrar et 350 heures en entreprise). Ils passeront à l’automne un diplôme reconnu Bac + 2 après des stages en entreprises démarrant en août.

L’Ecole Régionale du Numérique, c’est un vrai réseau déployé depuis 2015 par la Région pour répondre aux besoins de compétences des entreprises d’Occitanie. Des formations existent aujourd’hui dans les 13 départements, de Carcassonne à Rodez, à Moissac, Cahors, Alès ou Castelnau-le-Lez (première école d’intelligence artificielle de Microsoft hors Paris)… En Haute-Garonne, le site toulousain est la quatrième antenne après Saint-Gaudens, Labège et Carbonne.

Notre École Régionale du Numérique, c’est un vrai tremplin vers l’emploi, apprécie Carole Delga. Les 20 antennes permettent d’aller au plus près des besoins des entreprises, et assurent des formations qualifiantes sur un secteur en tension. Les résultats sont au rendez-vous avec près de 80% de sorties positives à l’issue de la formation !

JPEG - 288.3 koLa bonne recette pour implanter une antenne : des entreprises avec des besoins en compétences, des jeunes et moins jeunes peu diplômés mais attirés par le numérique, et un partenariat entre la Région et la collectivité d’un territoire. Pour toutes les antennes, 100% des frais de formation des stagiaires sont financés par la Région. À l’image de Toulouse Métropole, le partenaire local fournit les bureaux et le matériel. Ça marche : les premières promotions du réseau ERN ont obtenu 87% de réussite à la certification, 82% des stagiaires jugent utile la formation pour trouver un emploi et 79% ont réussi leur insertion professionnelle 18 mois après la formation*. À cause de ce bon taux de réussite et du volume des besoins, la Région a décidé de renouveler des sessions sur chaque territoire.

En 2019, la Région consacrera 2,3 M€ au réseau de l’Ecole Régionale du Numérique. Si elle investit autant, c’est pour préparer aux métiers de demain : secteur à fort potentiel, le numérique représente déjà 18 000 entreprises et 64 000 salariés en Occitanie. Depuis 2016, la Région a accompagné plus de 350 projets de création et développement d’entreprises du numérique.