AccueilJe participeAgenda participatif des sorties Fête de la Science en Occitanie

Fête de la Science en Occitanie

Informations pratiques

Date : Du 6 au 14 octobre

Horaire : Consultez le programme des manifestations

Adresse : Consultez le programme des manifestations
31000 TOULOUSE (Haute-Garonne)
Consultez le programme des manifestations

Téléphone : 05 61 61 00 06

Evénement gratuit

Site web : www.fetedelascience.fr

Description

Fête de la science 2018 : une édition qui fait la part belle aux idées reçues

La 27e édition de la Fête de la science en Occitanie invite, du 6 au 14 octobre 2018, le grand public et les scolaires à découvrir la recherche et ceux qui la font sous un nouveau regard et à échanger sur le thème annuel « Les idées reçues ». Au total, 620 animations gratuites sont proposées dans plus de 90 villes de la région. Alors en route pour découvrir, manipuler, rencontrer et échanger dans l’un des 12 Villages des sciences et de nombreuses opérations proposées aux quatre coins de la région.

Thème de l’édition 2018 : Les idées reçues

Face à la montée du climatoscepticisme, à la contestation de certains faits scientifiques, à la persistance de certains préjugés (les garçons sont meilleurs en sciences), au développement des fausses nouvelles… l’édition 2018 de la Fête de la science s’empare de la thématique des idées reçues. Comment se forme une idée reçue ? Comment passe-t-on d’une idée reçue à une rumeur publique ? Quelle différence entre idées reçues et fausses informations ? En quoi la démarche scientifique est-elle en mesure d’aider chaque citoyen à valider ou à démonter des idées reçues ? En quoi est-elle plus valide que les croyances ?

La Fête de la science désire contribuer au débat public et développer l’esprit critique notamment chez les jeunes, afin qu’ils puissent faire face à la désinformation et aux fausses nouvelles. Mais aussi, comprendre que tous les contenus ne se valent pas, et faire la part des choses entre réactions affectives et raisonnement construit. En effet, derrière une idée reçue, se profile la question du recul à adopter face à une information, du discernement entre le croire et le savoir et la capacité à remettre en question ses propres arguments. Avec une méthode pour y répondre : adopter une démarche scientifique.

« Dans les coulisses des labos toulousains », l’opération phare régionale

Du 6 au 13 octobre 2018, à l’occasion de l’opération phare régionale de la Fête de la science, le grand public est invité à découvrir les coulisses des laboratoires du campus de Rangueil et du monde de la recherche.

Au programme : des portes ouvertes de labos, des soirées spéciales (placées sous le signe de l’humour ou des séries TV), une installation art/science et des visites plutôt curieuses afin de lever le voile sur la science, la recherche… et sur le thème de cette 27e édition de la Fête de la science : les idées reçues !

De grands rassemblements, des portes ouvertes et des animations dans plus de 90 villes

Vous ne pouvez pas y échapper !
Avec ses 12 Villages des sciences et ses nombreuses portes ouvertes de musées, entreprises, laboratoires de recherche, universités, associations… la Fête de la science est partout !

Elle invite le public à découvrir des lieux peu connus ou inaccessibles. Ces animations, présentes dans de nombreuses villes de la région, sont également l’occasion de participer à des sorties terrain, des conférences et des ateliers… parfois surprenants !

En savoir plus
  • Retrouvez toutes les manifestations sur l’agenda d’Echosciences Occitanie et sur www.fetedelascience.fr
  • Suivez et partagez la Fête de la science sur les réseaux sociaux #FDS2018

Les chiffres clés de l’édition régionale

La région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est l’une des premières de France en matière de recherche et développement. Cette place, elle la doit, entre autres, aux entreprises des secteurs de l’aérospatial et de la chimie-pharmacie implantées sur la région, aux nombreux organismes de recherche présents sur le territoire, à l’importance des pôles universitaires… mais aussi à la capacité de ses différents acteurs à travailler ensemble.

C’est cette richesse de recherche au coeur du territoire que la Fête de la science souhaite faire découvrir au grand public. Et c’est grâce aux acteurs de la culture scientifique et de l’innovation (universités, organismes de recherche, associations, entreprises …), qui se mobilisent depuis plus de 20 ans, qu’elle prend vie autour d’animations variées, surprenantes et étonnantes.

La Fête de la science en chiffres

  • 370 acteurs Organismes et laboratoires de recherche, universités, associations, entreprises, musées, bibliothèques, collectivités, établissements scolaires, compagnies artistiques…
  • Plus de 620 animations Rencontres avec des chercheurs, expositions, animations, ateliers, spectacles, conférences, expérimentations…
  • 1 opération phare Sur le Campus de Rangueil à Toulouse
  • 12 Villages des sciences qui rassemblent les acteurs et les publics à Auch, Beaumont-de-Lomagne, Cahors, Campistrous Montgailhard, Montpellier, Narbonne, Perpignan et Rodez. Les départements du Gard, la Lozère et du Tarn proposent tous trois un Village des sciences multisite ou itinérant.
  • 9 jours de fête !
  • Et près de 60 000 visiteurs attendus dans plus de 90 villes

Evénement ayant reçu le soutien de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Obtenir des renseignements sur cet événement

Je partage cet événement :

Organisation

Science Animation

Site internet : www.science-animation.org

Téléphone : 05 61 61 00 06

Envoyer un message

Localisation de l'événement