Accueil Je m’informeLes actus Festivals d’Occitanie : une saison à prix réduit (...)

Festivals d’Occitanie : une saison à prix réduit !

Il y en aura pour tous les goûts… De Figeac à Port Barcarès, plus de 300 festivals irriguent tout le territoire cet été ! Entre jazz, danse contemporaine et musiques actuelles, ils proposent au public une programmation des plus éclectiques. Et parce que la culture doit rester accessible au plus grand nombre, nous vous avons sélectionné quelques idées de rendez-vous à prix réduit, à ne pas manquer cet été.

 

Festival Estivada

Du 18 au 20 juillet à Rodez (Aveyron)
Culture et langues régionales

JPEG - 140.2 ko

L’Estivada, c’est le festival de l’occitan, mais c’est surtout la promotion d’une culture et d’un territoire, au-delà des clichés. Depuis plus de 20 ans, le festival interrégional s’attache à accueillir à Rodez des artistes qui partagent ces valeurs. Pour cette nouvelle édition, la culture bretonne sera à l’honneur ! La création artistique sera encore au cœur du programme du festival aveyronnais, entièrement gratuit : concerts, danse, littérature, théâtre, poésie…

En savoir plus

Voix Vives en Méditerranée

Du 19 au 27 juillet à Sète (Hérault)
Poésie

JPEG - 115.5 ko

Faire descendre la poésie dans la rue, c’est le pari audacieux du festival « Voix vives en Méditerranée », qui connaît un succès grandissant au fil des ans (70 000 spectateurs en 2018). Pour sa 22e édition, le festival accueillera en juillet plus de 100 poètes et artistes méditerranéens pour des rencontres poétiques gratuites, ouvertes à tous. Du 19 au 27 juillet, la poésie s’invite dans des lieux du quotidien de la ville. Plus de 600 rendez-vous poétiques et musicaux sont prévus. Des animations ponctuent également ces neuf jours de festival : ateliers d’écriture, poésie, spectacles de rue…

En savoir plus

Les Transes Cévenoles

20 et 21 juillet 2019 à Sumène (Gard)
Musique et arts de la rue

JPEG - 240.3 ko

Chaque été depuis 1996, les Transes Cévenoles mettent à l’honneur le théâtre de rue, la musique, la scénographie. Le festival attire de nombreux artistes venus des quatre coins du monde dans les Cévennes. Des groupes régionaux seront aussi de la partie, dont certains élus grâce au dispositif de repérage mené par les organisateurs du festival. Depuis 2012, le jury accompagne les groupes en développement à structurer leur projet artistique et professionnel. Cette année encore, des compagnies artistiques animeront les rues de Sumène. Entre deux spectacles, des ateliers participatifs initieront le public à la linogravure, la danse indienne, le yoga…

En savoir plus

Festiv’allier de Langogne

Du 31 juillet au 03 août à Langogne (Lozère)
Musiques actuelles

JPEG - 189.4 ko
Crédits : Marylène Eytier - Au bon déclic

Un rendez-vous incontournable pour cet été en Lozère ! Entièrement gratuit, le festiv’allier propose une programmation variée, mêlant musique française, et spectacles d’art de rue et de cirque. Depuis 15 ans, le festival fait la part belle à la chanson française en choisissant des artistes à textes, porteurs de messages de tolérance et d’ouverture aux autres. Rap acoustique, pop, rock, chants traditionnels… Tous les genres seront représentés ! La programmation du festival s’éloigne des standards et rassemble chaque année plus de 8 000 spectateurs ! Les enfants auront également leur espace dédié avec le festiv’mômes. Ils pourront tester les nombreux ateliers artistiques sur place (sur réservation).

En savoir plus

Les nuits et les jours de Querbes

Du 09 au 11 août à Asprières, Decazeville et Figeac (Aveyron et Lot)
Littérature et jazz contemporains

JPEG - 131 ko
Crédits : Festival Les Nuits & les Jours de Querbes

Le festival les nuits et les jours de Querbes s’annonce à nouveau comme un rendez-vous privilégié pour les amateurs de littérature et de jazz. Des dizaines d’artistes et auteurs seront présents dans le Lot et l’Aveyron, pour trois jours de festivités. Entre concerts et lectures, les représentations seront accessibles au plus grand nombre. Ouvert à toutes les générations, le festival prône la proximité entre les artistes et les festivaliers, un regard libre sur les questions d’aujourd’hui, dans la simplicité et la bonne humeur ! Cette année, la 22e édition sera placée dans l’esprit berlinois, en hommage à la chute du mur de Berlin il y a trente ans.

En savoir plus

Festival de musique à Montbrun Lauragais

Du 4 juillet au 31 août à Montbrun-Lauragais (Haute-Garonne)
Musiques actuelles

Tous les jeudis, à partir de 19h (sauf les 15 et 29 août), le Montbrun-Lauragais Live Challenge vous donnera rendez-vous sur la place du village, dans une ambiance festive et conviviale. Véritable tremplin pour les artistes locaux sélectionnés par les organisateurs du festival, le festival de musique de plein air leur permettra de se produire sur scène. Chaque jeudi soir, le public assistera gratuitement à leurs concerts et évaluera leurs prestations. Les quatre meilleurs candidats iront enfin en finale le jeudi 31 août et se partageront les prix mis en jeu.

En savoir plus

Festival de Carcassonne

Du 2 au 31 juillet à Carcassonne (Aude)
Musiques actuelles

JPEG - 153.1 ko

Le festival de Carcassonne prend ses quartiers chaque été au cœur de la Cité Médiévale, classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Du 2 au 31 juillet, les plus grands artistes nationaux et internationaux se succèderont sur les scènes du festival audois. Un condensé d’artistes seront également réunis dans le cadre du Off pour des représentations gratuites, dans différents lieux de la Cité. Alain Chamfort, Clara Luciani, Hyphen Hyphen… Ils font tous partie des artistes qui seront sur scène au square Chénier et place Carnot. Enfin, les rues de la bastide seront investies par les fanfares les samedis pour assurer le spectacle.

Pause Guitare Sud de France

Du 2 au 7 juillet à Albi (Tarn)
Musiques actuelles

JPEG - 213.3 ko

Pour fêter sa 23e édition, Pause Guitare Sud de France accueille à nouveau des artistes de légende sur les sept scènes de l’événement albigeois. Plus de 70 000 festivaliers sont attendus. Avec ses quatre scènes gratuites et de nombreuses animations, le "Off" de Pause Guitare est également incontournable ! Depuis 2014, une programmation de qualité s’organise dans des bars d’Albi et de sa région. Des artistes locaux soutenus par le festival y donneront dix concerts gratuits. Egalement, dans les espaces jeunesses, les jeunes talents de quartier se produiront sur scène du 4 au 6 juillet.

En savoir plus

Natural Games

Du 27 au 30 juin à Millau (Aveyron)
Sports et pleine nature

JPEG - 219.4 ko

Faites le plein de sensations au festival Natural Games ! Les meilleurs grimpeurs, kayakistes, et riders seront au rendez-vous pour des compétitions internationales en journées et assureront le show en soirée. Des ateliers d’initiation seront proposés gratuitement au public pour découvrir les activités de bien-être et des sports d’extérieur. La musique sera également au programme du festival aveyronnais. Les 27 et 28 juin, les concerts seront gratuits. Pour cette 11e édition, l’écologie sera au centre de l’événement : promotion du zéro déchet, développement durable, ateliers, débats… La « Green Zone » sera ouverte à tous de 9h à 23h, durant tout le festival.

En savoir plus

Festival Montpellier Danse

Du 22 juin au 6 juillet à Montpellier (Hérault)
Spectacles et ateliers danse

JPEG - 58.2 ko

Le festival montpelliérain de danse contemporaine n’est plus à présenter. Il attire depuis 1981 des milliers de spectateurs. Cette année encore, le festival réunira les plus grands chorégraphes (William Forsythe, Anne Teresa de Keersmaeker…), dans une édition hommage au chorégraphe américain Merce Cunningham.
Plus de 300 compagnies de danse venues du monde entier offriront au public une dizaine de spectacles par jour : cours de danse en plein air, apéro-débats, documentaires… Durant le festival, de nombreuses représentations gratuites seront proposées aux familles dans la ville de Montpellier et sa métropole.

En savoir plus