Accueil Je m’informeLes actus En route vers l’avenir de l’automobile chez Continental, (...)

En route vers l’avenir de l’automobile chez Continental, à Boussens

En plein agrandissement, le site Continental de Boussens en Haute-Garonne reçoit la présidente de Région ce lundi 21 janvier. Comme les deux autres sites Continental de Toulouse et Foix, cette usine de 350 salariés - sacrée « meilleure usine de France » en 2018 - œuvre sur l’automobile du futur, plus autonome et connectée. Des emplois qualifiés à la clé.

A Boussens, le site de l'usine Continental emploie 350 salariés. Des travaux d'agrandissement sont en cours, avec des emplois qualifiés à la clé.
A Boussens, le site de l’usine Continental emploie 350 salariés. Des travaux d’agrandissement sont en cours, avec des emplois qualifiés à la clé.
Crédits : Nguyen Vincent - Région Occitanie

À Boussens, dans le Comminges, l’usine de l’équipementier automobile Continental Automotive constitue une superbe illustration de l’industrie 4.0 : elle a obtenu en 2018 le titre envié d’Usine de l’année, décerné par le magazine L’Usine Nouvelle. Le site de 350 salariés fabrique 100 000 capteurs par… jour. Il est en plein agrandissement, ce qui a amené la présidente de Région à se rendre sur place ce lundi 21 janvier visiter le chantier. Sur les deux bâtiments prévus, le premier d’extension des ateliers a été livré fin novembre. Le second d’environ 4 500 m2 et 5 M€ HT est réalisé par l’Agence régionale de l’aménagement et de la construction (AREC). En chantier depuis mai, il sera livré et loué à Continental fin mars 2019. Ce futur centre logistique crée 40 emplois à Boussens.

Boussens est un modèle pour Continental en termes de qualité de production. Pour la Région, c’est un modèle de l’innovation que nous soutenons, formidable levier de compétitivité et source d’emplois. La Région est fière d’avoir soutenu ce beau projet via l’Agence régionale de l’aménagement et de la construction, affirme Carole Delga.
JPEG - 2.5 Mo

Très présent en Occitanie, Continental y emploie 3 000 salariés qui produisent des capteurs à Boussens, des boîtiers de contrôle et de calculateurs moteurs à Foix et des composants électroniques à Toulouse. À sa prochaine commission permanente, la Région abordera une aide importante pour « eHorizon », projet sur la voiture autonome et connectée du site Continental Digital Service France de Toulouse, inauguré en 2017. L’équipementier mobilisera des dizaines de millions d’euros en recherche et développement et promet 350 créations d’emplois qualifiés.

Des véhicules hybrides, autonomes, de plus en plus connectés et « intelligents »… La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée accompagne la mutation de la filière automobile régionale, forte de 210 établissements, 11 600 salariés et une activité de 2 milliards d’euros. Mis en place en octobre 2018 pour identifier les perspectives du véhicule autonome et connecté, un Comité régional stratégique présentera à la Région ses premières conclusions au 1er semestre 2019 sur les questions industrielles, de recherche, de formation…