Accueil Je m’informeLes actus En novembre, les acteurs de l’économie sociale et (...)

En novembre, les acteurs de l’économie sociale et solidaire affichent leurs valeurs

Pour le Mois de l’ESS en novembre, 200 événements vont montrer, partout en Occitanie, comment « entreprendre autrement ». La Région encourage le dynamisme des acteurs de l’économie sociale et solidaire, employeurs de 12% des salariés d’Occitanie, avec son Plan Régional ESS 2018-2021.

L'Occitanie compte 214 000 salariés dans le secteur de l'économie sociale et solidaire
L’Occitanie compte 214 000 salariés dans le secteur de l’économie sociale et solidaire

C’est parti pour la 12e édition du Mois de l’ESS, parfaite occasion pour découvrir les visages et la place de l’économie sociale et solidaire (ESS) en Occitanie ! En novembre, 200 rencontres, expositions, portes ouvertes, conférences ou tables rondes vont mettre en lumière ses acteurs, ses valeurs et son importance. Avec 12 % des effectifs salariés régionaux, l’Occitanie occupe la 3e place des régions pour le poids de l’ESS dans l’emploi total. Cela représente 23 000 établissements et 214 000 salariés selon l’Observatoire de la Cress Occitanie.
En ouverture du Mois de l’ESS, la Conférence Régionale de l’ESS organisée par l’Etat, la Région et la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (Cress) Occitanie remettra le 5 novembre les Prix régionaux de l’ESS à des initiatives d’utilité sociale, de transition écologique et d’égalité femmes-hommes, à l’Espace Capdeville de l’Hôtel de Région à Montpellier. Autre temps fort : les 4e Rencontres internationales de l’innovation sociale porteront sur l’évaluation de l’impact social, à la Cité de l’ESS Réalis de la Région, le 19 novembre à Montpellier.

Partout dans les territoires, des associations, mutuelles, coopératives et entreprises défendent une économie inclusive et durable, fondée sur l’intérêt collectif, la protection de l’emploi, le respect de l’environnement, l’ancrage dans les territoires, affirme Carole Delga. Le Plan Régional ESS approfondit et coordonne l’effort de la Région.
La Région accompagne directement les acteurs de l’économie sociale et solidaire avec ses aides Pass et Contrat Occitanie ou FISO, sa Cité de l’ESS Réalis (basée à Montpellier, elle va essaimer) et en soutenant les incubateurs d’innovation sociale Catalis et Alter’Incub.
Adopté en novembre 2018, le Plan de développement de l’ESS 2018-2021 veut amplifier ce dynamisme, afin de créer et maintenir des emplois durables, dynamiser les territoires et redistribuer équitablement les richesses, pour une économie qui profite à tous.