Accueil Je m’informeLes actus En Tarn-et-Garonne, des solutions pour booster (...)

En Tarn-et-Garonne, des solutions pour booster l’économie, la culture et le tourisme

Lors de ses rencontres en Tarn-et-Garonne ce vendredi 12 juillet, la Région a mis en avant des acteurs du Produit en Occitanie, Annic à Laguépie et Gillis Aerospace à Dieupentale. L’ambition d’un tourisme durable a aussi été mise en lumière à la plage du Viaur à Laguépie, l’un des 58 Pavillons Bleus d’Occitanie.

JPEG - 156.7 ko
Annic-MTS est spécialisée dans la fabrication de chaussures de sécurité et de travail
Annic-MTS est spécialisée dans la fabrication de chaussures de sécurité et de travail
Crédits : Philippe Grollier

À Laguépie à l’est du Tarn-et-Garonne, se niche depuis 65 ans le fabricant de chaussures de sécurité et de travail Annic-MTS. Cette PME de 70 salariés du groupe Honeywell International, qui exporte dans 40 pays, mise sur la recherche et a son propre bureau d’étude. À Dieupentale, au sud de Montauban, c’est un acteur de 60 ans de la filière aérospatiale tarn-et-garonnaise qu’a aussi visité la présidente de la Région. Employeur de 36 salariés, le fabricant de vis de fixation Gillis Aerospace bénéficie d’aides régionales pour appuyer sa croissance et son essor international : le « Contrat Croissance Entreprise » et le « Pass Export ». Chef de file du développement économique, la Région a versé des aides directes à 234 entreprises du Tarn-et-Garonne et à 4 633 entreprises d’Occitanie depuis 2016.

Notre première priorité, c’est l’emploi, affirme Carole Delga. La vitalité des territoires doit être accompagnée, valorisée et renforcée. Ces rencontres, hier en Ariège et aujourd’hui en Tarn-et-Garonne, forgent l’ambition commune d’une Région innovante, dynamique et solidaire.
La plage de Viaur (82) a décroché depuis 2018 le label de qualité Pavillon Bleu
La plage de Viaur (82) a décroché depuis 2018 le label de qualité Pavillon Bleu
Crédits : Philippe Grollier

Culture et tourisme étaient aussi au programme tarn-et-garonnais. À Laguépie, la présidente de la Région s’est rendue à « l’Universitat Occitana d’Estiu » (université occitane d’été) de l’association Lenga Viva, soutenue par l’Office Public de la Langue Occitane et labellisée Total Festum. La Région consacrera près de 4 M€ en faveur des langues et cultures régionales en 2019. L’étape touristique fut pleine de fraîcheur à la plage du Viaur, qui a décroché depuis 2018 le label de qualité « Pavillon Bleu ». Au bord de cette rivière sauvage, la commune de Laguépie propose un site aménagé et surveillé, où petits et grands partagent des jeux et des baignades dans des eaux d’une qualité exceptionnelle.

Ce site a su créer un espace attractif pour les touristes régionaux, comme internationaux, tout en respectant l’environnement, félicite Carole Delga. Je suis convaincue que nous avons tous les atouts pour positionner notre région parmi le top 10 des destinations touristiques européennes.

Avec 58 Pavillons Bleus en 2019, l’Occitanie est la 1ère région française en nombre de plages labellisées et la 2e en nombre de sites. Ce label international valorise les communes et ports de plaisance engagés pour l’environnement. Depuis 2017, le Comité Régional du Tourisme appuie les démarches de labellisation via des ateliers de sensibilisation. L’Occitanie possède des atouts naturels, un riche patrimoine et une politique de qualité qui attirent : la destination figure dans les premiers choix des Français pour leurs vacances d’été 2019, selon l’étude présentée le 9 juillet par le Comité régional du tourisme.