Accueil Je m’informeLes actus En Occitanie, le livre a voix au chapitre

En Occitanie, le livre a voix au chapitre

Du 17 au 19 mai, la Comédie du livre met à l’honneur les auteurs suisses à Montpellier. Cette année encore, la Région accueille sur son stand de nombreux éditeurs et auteurs pour des rencontres et dédicaces. Au-delà de cet événement populaire, la filière du livre est largement soutenue en Occitanie pour favoriser un accès à la culture pour tous et dans tous les territoires.

La Région accueille chaque année des éditeurs régionaux sur son stand pour des rencontres et échanges avec le public
La Région accueille chaque année des éditeurs régionaux sur son stand pour des rencontres et échanges avec le public

Considérée comme une grande librairie à ciel ouvert, la Comédie du livre démarre aujourd’hui à Montpellier. Du 17 au 19 mai, la Suisse est le pays invité d’honneur de cet événement, qui attire chaque année 100 000 visiteurs. Pour l’occasion, la Région invite soixante éditeurs régionaux sur son stand pour des moments d’échanges et de rencontres avec le public.

La filière du livre représente en Occitanie près de 400 éditeurs professionnels et plus de 260 librairies indépendantes. La Région soutient et encourage la structuration du secteur pour garantir l’accès à une culture diversifiée et de qualité pour tous les citoyens. Elle accompagne également la professionnalisation des auteurs régionaux avec les résidences d’écrivains, des espaces de travail pour stimuler la création littéraire et favoriser la présence des auteurs en Occitanie. Enfin, la Région apporte son soutien aux librairies indépendantes qui proposent sur tout le territoire des animations de qualité.

La Région soutient les professions de la filière du livre, et particulièrement les libraires, professionnels attachés à leur rôle culturel et social explique Carole Delga. Le grand public, lorsqu’il achète ses livres au supermarché, ignore bien souvent l’existence du prix unique du livre, et l’importance de soutenir les librairies indépendantes.
La Région soutient les libraires, qui assurent une mission de service publics auprès des habitants
La Région soutient les libraires, qui assurent une mission de service publics auprès des habitants

A la fois conseillers et commerçants, les libraires assurent une mission de services publics auprès des habitants et participent à la vie des villages et des centres très urbains. Afin de créer du flux dans les rayons des librairies régionales indépendantes, la Région dote à nouveau la carte Jeune Région d’une aide de 20 € pour l’achat de livres.

La Région met également en place un panel d’actions en faveur du livre pour la jeunesse, avec le Prix Méditerranée des Lycéens et le Prix Nougaro qui récompense les talents d’écriture des lycéens.

Lieux d’accès permanents à la culture et à la lecture publique, les bibliothèques et médiathèques sont par ailleurs soutenus par la Région dans leurs projets de rénovation et de modernisation de leurs équipements.

La comédie du livre à l’heure suisse

Une riche programmation permet aux amateurs de découvrir la littérature sous toutes ses formes
Une riche programmation permet aux amateurs de découvrir la littérature sous toutes ses formes

Du 17 au 19 mai, les littératures suisses sont à l’honneur de la Comédie du livre. Plus de 300 écrivains, dont une trentaine d’auteurs helvètes, sont présents au festival montpelliérain.

Gratuit et ouvert à tous, ce rendez-vous annuel invite un public toujours plus large à rencontrer écrivains, éditeurs et librairies. Une riche programmation permet aux amateurs de découvrir la littérature sous toutes ses formes : entretiens et rencontres, tables rondes, balades littéraires, lectures, ateliers… Nouveauté cette année : le forum du Off, pour découvrir les auteurs autoédités.

La Région soutient à hauteur de 35 000 € cette manifestation d’ampleur régionale.