Accueil Je m’informeLes actus En Occitanie, la culture ne fait pas de la figuration (...)

En Occitanie, la culture ne fait pas de la figuration !

La culture occupe une place de premier rang en Occitanie. De l’accompagnement des artistes au soutien à la création artistique et au financement d’équipements, un seul objectif pour la Région : diffuser la culture partout et pour tous.

La Région soutient toutes les créations artistiques car la culture est une valeur forte de notre territoire
La Région soutient toutes les créations artistiques car la culture est une valeur forte de notre territoire

Ouvrir les portes de l’art à l’ensemble de ses habitants, c’est l’objectif de la Région qui apporte son soutien aux projets et animations sur tout le territoire. L’Occitanie est une terre de festivals, elle valorise la diffusion des artistes locaux, et met également à l’honneur les cultures occitanes et catalanes avec l’événement Total Festum qui irrigue 130 communes d’Occitanie.

La création artistique est une chance pour l’animation de nos territoires affirme Carole Delga. Elle représente un véritable atout pour notre économie et notre attractivité, et est l’un des secteurs plus fertiles en termes de création d’emplois. En l’accompagnant, c’est toute l’économie régionale que nous soutenons.

Des équipements culturels qui irriguent le territoire

Le futur multiplexe de Bédarieux favorisera le cinéma art et essai et une programmation en direction du jeune public
Le futur multiplexe de Bédarieux favorisera le cinéma art et essai et une programmation en direction du jeune public

Les musées et cinémas occupent une place essentielle dans le maillage culturel du territoire. La Région finance les projets de rénovation et d’extension des musées et est sensible à l’enrichissement du patrimoine culturel. Elle accompagne la création de nouvelles salles de cinéma structurantes à Cahors (46) et Bédarieux (34). L’Occitanie compte 233 cinémas, dont 150 classés Art & Essai. Complémentaires des salles obscures, les cinémas itinérants garantissent à chacun un accès à la culture dans des zones rurales et de montagne.
 

Pour favoriser le rapprochement du public avec les artistes, la Région a organisé en 2018 les journées Portes Ouvertes des ateliers d’artistes d’Occitanie, qui ont rencontré un grand succès auprès du public. En Occitanie, l’art s’invite également dans des monuments historiques. La manifestation IN SITU fait découvrir le temps d’un été des œuvres d’art dans des lieux emblématiques en Occitanie. En 2019, 15 à 18 lieux seront à nouveau investis.

La Région favorise le rayonnement des artistes régionaux à l’international

Lauréat 2018 du prix Médicis, Abdelkader Benchamma exposera au MRAC de Sérignan à l'automne 2019
Crédits : Sandra Patron - Région Occitanie

La Région favorise la diffusion du travail des artistes en résidence à travers le réseau régional d’art contemporain (sept scènes nationales, musées régionaux…) et encourage la mobilité des artistes. Organisé pour la 1re fois en 2018, le prix Occitanie Médicis est reconduit grâce à un partenariat avec l’Académie de France à Rome – Villa Médicis. Abdelkader Benchamma, lauréat 2018, vient d’achever sa résidence à Rome et exposera au MRAC de Sérignan à l’automne 2019.
 

Créative et solidaire, la politique culturelle régionale se déploie autour de plusieurs axes prioritaires : favoriser l’innovation et la création artistique en Occitanie, conforter les métiers et l’emploi local, encourager les connaissances culturelle et patrimoniale, soutenir la présence des artistes et favoriser la diffusion de leurs œuvres. Le budget de la Région s’élève à 96 M€.