AccueilJe m’informeLes actusDurant le « Joli Mois » de mai, c’est la fête de l’Europe (...)

Durant le « Joli Mois » de mai, c’est la fête de l’Europe en Occitanie

Des dizaines de débats, animations, expositions et spectacles vont en mai faire « vivre l’Europe » dans les territoires d’Occitanie. L’Europe en Occitanie, ce sont 3 milliards d’euros de fonds européens - essentiellement gérés par la Région - jusqu’en 2020, pour appuyer le développement économique et rural, l’agriculture, l’innovation, la formation et l’emploi, la solidarité, la culture…

L'Erasmus Day à l'hôtel de Région de Montpellier en 2017.
L’Erasmus Day à l’hôtel de Région de Montpellier en 2017.

28 pays, 24 langues officielles, 160 milliards d’euros de budget annuel, 751 députés… Qui suis-je ?

Réponse : l’Union européenne.
Chaque année au mois de mai, « Le Joli Mois de l’Europe », une manifestation copilotée par la Région et l’Etat, est l’occasion de visiter des projets financés par les fonds européens, de s’informer sur le réel impact de l’Europe dans la vie quotidienne via des débats, des expositions, des animations, des spectacles ou des balades.

En Occitanie, des manifestations auront lieu dans de nombreux territoires : l’école d’ingénieurs Enit de Tarbes accueillera dans le hall de son Grand Amphi une exposition sur l’Europe et la Recherche tout le mois de mai. À Nîmes, le lycée Hemingway recevra le 15 mai une conférence sur la citoyenneté européenne organisée par la Maison de l’Europe. À Labruguière dans le Tarn, une marche santé se terminera le 7 mai par une exposition sur l’Europe. Mons, en Haute-Garonne, programme sa Fête de l’Europe les 11 et 12 mai, et Sète la tiendra le 16 mai place Aristide Briand, sous la forme d’un « village européen ». De son côté, Bagnères-de-Bigorre programme une « Semaine du cinéma européen » du 23 au 26 mai. Autre exemple, pour aborder « la part d’Europe en nous », les amis de la bibliothèque de Florac et le pôle d’excellence territoriale Sud Lozère invitent à une soirée d’échanges le 23 mai.

Trouvez un événement près de chez vous sur la carte en lien en fin d’article.

Je porte la vision d’une Europe des Régions, affirme la présidente de Région Carole Delga. C’est dans les territoires que s’inscrit l’avenir de l’Union européenne, avec l’énergie des gens qui y vivent, qui y travaillent et y investissent.
En Occitanie, 3 milliards de fonds européens contribuent à des dizaines de milliers de projets
L’Union européenne engagera plus de 3 milliards en Occitanie - dont 2,8 gérés par la Région - pour ses politiques de cohésion, développement rural et pêche entre 2014 et 2020. Ces fonds (Feder, Feader, FSE, Feamp, programmes de massifs, inter-régionaux ou transfrontaliers) font avancer des dizaines de milliers de projets d’entreprises, associations, particuliers et collectivités d’Occitanie.
En savoir plus