Accueil Je m’informeLes actus Des formations et des milliers d’offres d’emplois à (...)

Des formations et des milliers d’offres d’emplois à saisir sur les salons TAF

Choisir une formation, construire son avenir, trouver un travail. C’est la proposition faite aux jeunes, aux demandeurs d’emploi, aux salariés, sur les salons TAF organisés par la Région, Pôle emploi et les Missions locales. Ils s’enchaînent en mars (à Albi, Toulouse, Montpellier, Carcassonne, Cahors, Perpignan, Nîmes, Mende) puis en avril et mai (à Pamiers, Rodez, Tarbes, Auch et Figeac) et jusqu’à la fin de l’année (Saint-Gaudens et Montauban).

JPEG - 140.6 ko

C’est le moment de se munir d’un stock de CV ! Après une première étape à Lourdes mi-janvier, les salons TAF (Travail-Avenir-Formation) donnent rendez-vous en Occitanie à partir du 13 mars.
15 forums ouvriront leurs portes, dont pour la première fois à Cahors, Pamiers et Montauban.

Dates des prochains salons TAF :
  • le 13/03 à Albi,
  • les 13 et 14/03 à Montpellier et à Toulouse (avec nocturnes le 13 jusqu’à 19h)
  • le 20/03 à Carcassonne et Cahors,
  • le 21/03 à Perpignan,
  • les 26 et 27/03 à Nîmes,
  • le 28/03 à Mende,
  • en avril à Pamiers, Rodez, Tarbes et Auch,
  • en mai à Figeac,
  • et fin 2019 à Saint-Gaudens et Montauban.

JPEG - 126.5 koCréés par la Région Occitanie, les TAF informent les lycéens, apprentis, étudiants, demandeurs d’emploi et salariés sur les formations, les métiers et la création d’entreprise. C’est le lieu idéal pour rencontrer les spécialistes de l’orientation et de la formation professionnelle, obtenir une information claire, échanger en direct avec des entreprises qui recrutent : 68 seront présentes au TAF à Albi, 419 à Toulouse, 491 à Montpellier, 79 à Carcassonne…

Les salons TAF sont un rendez-vous incontournable pour l’emploi et la formation en Occitanie. Des liens directs s’y créent entre demandeurs d’emploi, jeunes et chefs d’entreprises, à l’image de notre application ANIE qui met en relation directe apprentis et entreprises. Des outils efficaces pour gagner la bataille de l’emploi !, lance Carole Delga.
Répondre aux besoins en compétences des entreprises

JPEG - 131.4 koSur chaque TAF, les offres correspondent aux besoins des entreprises du territoire : des zooms seront faits sur le numérique à Montpellier, l’aéronautique, le transport logistique et les travaux publics à Toulouse, l’industrie à Figeac, le secteur maritime à Perpignan. Partout, sont mis en avant les secteurs qui ont de forts besoins et du mal à recruter : les services à la personne, l’hôtellerie-restauration, l’agriculture et l’agroalimentaire, le tourisme… Grâce aux espaces « Démonstrations de métiers », les visiteurs plongeront par le jeu dans la découverte de nombreuses professions : un cube immersif pour le BTP à Toulouse, un casque virtuel d’architecture permettant une visite de chantier, un poste à soudure virtuel, des ateliers d’éco-construction à Montpellier. À Albi, ce sont les apprentis des CFA du Tarn qui présenteront les métiers de la mécanique automobile, de l’agroalimentaire, des travaux paysagers ou encore de fleuriste…

Sur le stand de la Région, le plein d’informations
Sur tous les TAF, la Région présente l’offre régionale de formation, ses dispositifs de formation des demandeurs d’emplois, jeunes, salariés et dirigeants d’entreprise, et l’ensemble des aides régionales. L’espace « Occitanie Orientation » rassemblera les acteurs du Service public régional de l’orientation, les organismes paritaires collecteurs agréés, les fédérations professionnelles.
Mobilisée, la Région consacre plus de 502 M€ à l’emploi et la formation dans son budget 2019. Coordinatrice de l’orientation et de l’information sur les métiers auprès des jeunes, elle déploie en 2019 un réseau d’accueil dans les deux futures Maisons de l’orientation à Toulouse et Montpellier et dans les Maisons de la Région.