Les porteurs de projets et créateurs d’entreprises innovantes et à potentiel ont jusqu’au 5 septembre à minuit pour postuler au 5e concours Coup de pousse organisé par la Région. Dotée de 800 000 €, l’édition 2016 leur propose deux catégories : « graines d’entrepreneurs » (projet ayant dépassé le stade de l’idée) et « jeunes pousses » (créées depuis moins de 5 ans).
La Région les encourage à répondre à six grands défis : Transition énergétique et gestion sobre des ressources, adaptation au changement climatique, Transition numérique, Renouveau industriel, Sécurité, mobilité et cadre de vie durable ,Vie, santé, bien-être, sécurité alimentaire et défi démographique, Education, intégration et lutte contre les inégalités.
En 2015, le concours Coup de Pousse avait suscité près de 330 candidatures. La Région a soutenu 14 porteurs de projets et jeunes entreprises, dont l’ambition était de créer 220 emplois en trois ans. Ces « pépites » régionales poursuivent leurs chemins. Les graines d’entrepreneurs David Azria et Clémence Franc ont créé en octobre 2015 NovaGray à Montpellier pour développer des tests de radiosensibilité et sont devenus en juillet lauréats du concours national i-Lab du ministère de la Recherche. Créatrice en 2014 d’une gamme de fruits séchés pour les goûters des enfants et des plus grands, Laure Vidal s’apprêtait, lors de l’anniversaire des 10 ans de la marque Sud de France mi-juin, à faire passer son effectif de sa jeune pousse de 6 à 12 salariés pour la saison d’été.
Les modalités du concours Coup de Pousse 2016
Retour sur les lauréats Coup de Pousse 2015
Le Service Création et Reprise d’Entreprises, 04 67 22 80 75 - 04 67 22 93 33, creation-eco@regionlrmp.fr

