Accueil Je m’informeEspace presseCommuniqués de presse Communiqué de presse : Semaine européenne de la (...)

Communiqué de presse : Semaine européenne de la mobilité

Du 16 au 22 septembre, la Semaine européenne de la mobilité met à l’honneur les modes de déplacement innovants, de proximité et plus respectueux de l’environnement. Dans le cadre du service public régional de transport « liO », la Région se mobilise pour faciliter les mobilités du quotidien, en proposant aux usagers des solutions adaptées à leurs besoins, aux particularités des territoires et aux enjeux du changement climatique : développement de l’intermodalité, aide à la mobilité douce, création de dessertes, tarification plus juste et plus lisible… Durant toute la semaine, les équipes liO seront mobilisées sur le terrain pour présenter au grand public les solutions de mobilité proposées par la Région (programme ci-dessous).

La mobilité est un droit, elle est synonyme de progrès lorsqu’elle permet de relier les gens, de leur faciliter le quotidien. C’est le fondement de mon engagement pour l’Occitanie, pour une véritable mobilité du porte-à-porte. Lorsque nous créons une aide pour l’achat d’un vélo ou d’un véhicule électrique, lorsque nous proposons une nouvelle tarification plus juste et plus lisible pour le TER, lorsque nous nous engageons à aller vers la gratuité sur le transport scolaire, c’est parce que nous sommes convaincus qu’il faut proposer rapidement une alternative au tout voiture. Les enjeux du changement climatique nous y obligent, nous répondons présents.
Avec liO, nous déployons à l’échelle du territoire régional une offre de transport basée sur l’intermodalité, l’accessibilité et le respect de l’environnement. Durant cette semaine, les équipes liO iront à la rencontre des usagers pour présenter l’offre de services et les aides régionales pour la mobilité. Après les Etats généraux du rail et de l’intermodalité, c’est un nouveau temps fort pour construire collectivement le service public régional de transports de demain a notamment déclaré Carole Delga à quelques jours de l’événement.