Accueil Je m’informeEspace presseCommuniqués de presse Communiqué de presse : Ordonnances de la loi Egalim - (...)

Communiqué de presse : Ordonnances de la loi Egalim - Pour nos agriculteurs, nos territoires, le Gouvernement doit reconnaître la singularité du modèle coopératif français

La coopération agricole à la française est aujourd’hui fortement menacée par une ordonnance de la loi Egalim. Examinée demain en Conseil des ministres, cette ordonnance remet en cause le statut de la coopération agricole et particulièrement la relation entre le coopérateur adhérent et la coopérative, en assimilant le contrat qui les lie à un contrat commercial. A la veille de ce rendez-vous, la présidente de Région Carole Delga fait part de ses inquiétudes et demande au Gouvernement de reconsidérer sa position.

La coopération agricole joue un rôle moteur dans le développement économique, le maintien et la création d’emplois locaux mais aussi dans l’aménagement et la vie de nos territoires ruraux. En Occitanie, elle représente aujourd’hui plus de 360 entreprises, 15 000 salariés et 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Cette richesse est le fruit d’un statut et d’un fonctionnement particulier qui mise sur la force du collectif et non sur une pure et simple relation commerciale, a déclaré Carole Delga.