Accueil Je m’informeEspace presseCommuniqués de presse Communiqué de presse : Mise en place de l’Office Public (...)

Communiqué de presse : Mise en place de l’Office Public de la Langue Catalane (OPLC)

Etienne Guyot, Préfet de la Région Occitanie, et Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, présenteront lundi 24 juin, aux côtés de l’ensemble des partenaires, les modalités de mise en œuvre de l’Office Public de la Langue Catalane (OPLC).

En amont de cette rencontre, le Préfet de Région, Etienne Guyot, a notamment déclaré :


L’État et le Conseil Régional d’Occitanie se sont engagés dans le projet d’Office public de la Langue Catalane, avec les collectivités locales, notamment le Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales, la ville de Perpignan, le Syndicat Intercommunal pour la Promotion des Langues Catalane et Occitane mais aussi l’Université de Perpignan. Le 18 juin, j’ai signé l’arrêté portant création de ce groupement d’intérêt public m’inscrivant ainsi dans la dynamique impulsée par le Président de la République lors d’un déplacement en Bretagne, le 21 juin 2018 qui a précisé le rôle des langues régionales dans l’enracinement des citoyens dans les régions, Etienne Guyot, Préfet de Région Occitanie.

De son côté Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, s’est également exprimé à ce sujet :

L’Office Public de la Langue Catalane est le fruit d’un travail et d’une mobilisation collective de tout instant, de la part des associations, des collectivités des Pyrénées-Orientales et des services de l’Etat en région. Profondément attachée à la culture et la langue catalane je me félicite qu’il puisse voir le jour car je sais combien cet Office est attendu par les habitants du Pays Catalan. Charge à nous désormais de tout mettre en œuvre pour qu’il irrigue l’ensemble du territoire, Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.