Accueil Je m’informeEspace presseCommuniqués de presse Communiqué de presse : Les solutions sont sur la table, (...)

Communiqué de presse : Les solutions sont sur la table, l’Etat doit s’en saisir !

Malgré les annonces du gouvernement, la fermeture de ligne de fret Saint Charles-Rungis est maintenue à la date du 15 juillet prochain. Pourtant, les solutions existent et sont sur la table. Il s’agit de volonté politique : l’Etat doit contraindre la SNCF dans ce dossier.

Depuis le mois de mars, la Région a réuni les transporteurs et le cluster logistique pour identifier les solutions de maintien du train primeur. Une nouvelle réunion se tiendra d’ailleurs ce vendredi à Perpignan en présence du vice-président aux transports, Jean-Luc Gibelin.

Au-delà de l’autoroute ferroviaire prévue pour 2022, une solution est possible avec la mise en place d’un train combiné. La plateforme de Perpignan est déjà équipée, seul Rungis doit faire l’objet de travaux. Ceux-ci peuvent être rapidement évalués afin que les pouvoirs publics dégagent le financement et lancent les travaux dans l’année à venir. Il s’agirait donc de maintenir la ligne existante durant un à deux ans maximum, avant la mise en œuvre d’une solution pérenne.