Accueil Je m’informeEspace presseCommuniqués de presse Communiqué de presse : La Région Occitanie victime d’une (...)

Communiqué de presse : La Région Occitanie victime d’une utilisation mensongère de son nom sur l’éco-chèque logement

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a été récemment alertée par des citoyens victimes de démarchages téléphoniques abusifs de la part de sociétés privées, déclarant agir au nom de la Région dans le cadre de son dispositif d’aide à la rénovation énergétique, l’éco-chèque logement.

Développé par Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, l’éco-chèque logement permet aux particuliers de bénéficier d’un financement régional lors de la rénovation énergétique de leur habitation. Il est important de préciser que la Région Occitanie ne mène aucune démarche individuelle auprès des usagers pour développer le recours à l’éco-chèque, mais informe sur son site Internet des modalités d’usage de cette aide. Par ailleurs, chacun peut consulter les espaces info énergie pour recueillir des informations gratuites sur la rénovation énergétique et les installateurs qualifiés.

La Région Occitanie met en garde contre tout démarchage de la part d’entreprises privées qui assureraient intervenir au nom de la collectivité, que ce soit par téléphone ou sur les réseaux sociaux. En effet, nulle entreprise n’est missionnée pour cela et toute sollicitation de ce type est à la fois illégale et dangereuse pour les usagers.

Après avoir réalisé les vérifications nécessaires, la Région Occitanie va procéder à un signalement auprès de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) et adresser une mise en demeure aux sociétés concernées de cesser toute utilisation abusive du nom et du logo de la Région. La Région se réserve par ailleurs la possibilité de donner toutes les suites judiciaires adéquates pour faire cesser de tels agissements si ceux-ci devaient perdurer ou se reproduire.