Accueil Je m’informeEspace presseCommuniqués de presse Communiqué de presse : « Honneur et courage pour l’Europe (...)

Communiqué de presse : « Honneur et courage pour l’Europe et la France : des actions humanistes d’accueil pour les migrants

« Depuis près de trois semaines, une centaine de migrants sont sur le navire "Open Arms" au large des côtes de l’Italie dont le gouvernement d’extrême droite refuse le débarquement pour des raisons bassement idéologiques. La vie de femmes, d’enfants, d’hommes ne peut et ne doit pas être conditionnée à des questions politiques car il s’agit tout simplement d’humanité, celle-là même qui a fait, avec les valeurs de liberté et de solidarité, les fondements de l’Europe. Je me félicite ainsi de la décision du premier ministre espagnol Pedro Sanchez de les accueillir.

Mais ce nouveau drame éclaire la nécessité absolue pour l’Europe de décider collectivement, comme elle a su le faire par le passé, une véritable action humanitaire d’ampleur, permettant de sauver les migrants et, au-delà, de bâtir une politique migratoire plus juste et plus conforme à nos valeurs.

Dans cette perspective, la France a le devoir d’agir. Voilà pourquoi j’ai signé ce jour, avec d’autres citoyens français des rives de la Méditerranée, l’appel solennel adressé en ce sens par le journal La Marseillaise au Président de la République. Oui, je l’affirme avec d’autres : assez de frilosité, assez de compromissions, assez de regards détournés et de lâcheté. N’ayons pas l’humanisme honteux mais au contraire valeureux.

Présidente de la Région Occitanie, qui est bordée par 220 km de côtes de la Méditerranée, je ne me résous pas, avec une très grande majorité d’habitants de la région, que notre Mare Nostrum devienne un des plus grands cimetières du monde, avec quelques 2260 migrants morts en 2018 en tentant de fuir la guerre et la pauvreté. Berceau de nombreuses civilisations qui ont éclairé le monde, la Méditerranée mérite un autre horizon que celui des corps sans vie de milliers de femmes et d’hommes.

Au-delà de ce que nous représentons, de ce que nous pensons, c’est notre responsabilité et dignité d’êtres humains, d’agir avec courage et honneur pour sauver ces vies et leur permettre un avenir.