Accueil Je m’informeEspace presseCommuniqués de presse Communiqué de presse : Carole Delga s’associe à Régions (...)

Communiqué de presse : Carole Delga s’associe à Régions de France et rappelle l’engagement de la Région pour développer cette voie d’excellence

Régions de France a exprimé aujourd’hui sa « stupéfaction » face aux propos de la Ministre du Travail, ce matin sur l’antenne de France Culture, attribuant les bons résultats de l’apprentissage au Gouvernement. Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, s’associe à la position de Régions de France.

A la rentrée 2019, le nombre d’apprenti.es en Occitanie s’élève à plus de 38 300 et connaît une nouvelle augmentation de 5,3 % par rapport à l’année dernière. Depuis 2016, l’augmentation globale des effectifs d’apprenti.es s’élève à plus de 13% grâce notamment au Plan régional de développement de l’apprentissage lancé par la Région Occitanie. Ce plan prévoyait de porter à 40 000 le nombre d’apprentis d’ici 2021. Un objectif qui devrait être dépassé au regard de la dynamique observée ces 3 dernières années.

Force est de constater que depuis que les Régions gèrent la formation par apprentissage, le nombre d’apprentis ne cesse d’augmenter. En Occitanie, la Région a formé un pack associant tous les acteurs de la formation, de l’orientation et de l’emploi, les chambres consulaires, les CFA, au service du développement de cette voie de formation d’excellence et d’avenir pour nos jeunes. Aujourd’hui, les résultats sont là et sont le fruit de cette action collective. J’ai toujours exprimé mes inquiétudes sur la loi qui retire le droit aux Régions d’intervenir en matière d’apprentissage à compter du 1er janvier 2020 et qui pourrait porter un coup d’arrêt à la formidable dynamique que nous avons lancé dans nos territoires. J’ai toutefois souhaité que la Région soit présente jusqu’au bout pour les apprentis notamment en maintenant les aides régionales qui leur sont dédiées, a déclaré Carole Delga.

L’engagement de la Région se traduit également par l’ouverture à cette rentrée de 171 formations par apprentissage et un soutien à l’investissement dans les CFA de plus de
28 M€.