Accueil Je m’informeEspace presseCommuniqués de presse Communiqué de presse : Après l’Aude en début d’année, le (...)

Communiqué de presse : Après l’Aude en début d’année, le Gers et les Hautes-Pyrénées s’engagent avec la Région pour la transparence des données publiques

Ce mardi 25 juin à Toulouse, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, le Conseil départemental du Gers et le Conseil départemental des Hautes-Pyrénées ont officialisé leur engagement partenarial pour la mise à disposition des données publiques.
Dans le cadre de la loi pour une « République numérique », et conformément à sa volonté d’engager une nouvelle dynamique en matière d’accès aux données publiques, la Région a lancé en 2018 un portail dédié à l’Open Data en Occitanie. Au-delà de l’ouverture des données concernant l’institution régionale, cette démarche ambitieuse prévoit également l’accompagnement des territoires dans la publication de leurs propres données.

A la fois gage de transparence et levier de développement de l’information et de la participation citoyenne, l’Open Data s’inscrit dans la démarche de démocratie ouverte et renouvelée engagée par la présidente Carole Delga. A ce titre, la Région a déployé en 2018 un portail dédié à la publication des données brutes produites dans le cadre de son activité, visant notamment à renforcer la transparence de l’action publique, à réduire les asymétries d’information et à rapprocher les citoyens de l’institution régionale. En permettant l’exploitation, la réutilisation et la valorisation de ces données, cette démarche favorise l’émergence de nouveaux services, enrichit le débat public et stimule l’innovation ainsi que l’activité économique des territoires.