Accueil Je m’informeLes actus Ça va décoiffer à Montpellier avec le FISE !

Ça va décoiffer à Montpellier avec le FISE !

Du 29 mai au 2 juin, Montpellier devrait accueillir plus d’un demi-million d’amateurs d’émotions fortes et de performances pour le festival FISE. 2000 riders vont investir les parks des berges du Lez pour afficher leurs prouesses en BMX, roller, stakeboard et wakeboard, trottinette, parkour, trial et breaking. Des « sports d’action » qui font le spectacle, et seront pour certains olympiques.

Du 29 mai au 2 juin, le FISE attire chaque année les foules. Ils étaient 600 000 festivaliers en 2018.
Du 29 mai au 2 juin, le FISE attire chaque année les foules. Ils étaient 600 000 festivaliers en 2018.

En 22 ans, le festival international FISE a réussi à monter sur le podium des événements sportifs français gratuits les plus fréquentés, après le Tour de France et le Vendée Globe.
L’édition 2019 devrait à nouveau attirer les foules du 29 mai au 2 juin à Montpellier - ils étaient 600 000 festivaliers en 2018. Le FISE mobilisera 2 000 riders pros et amateurs, suivis par 400 journalistes. Les champions et championnes (comme Aurélie Godet, jeune Montpelliéraine grand espoir mondial du wakeboard) s’affronteront sur les parks dans des compétitions survoltées de « sports d’action », dont certains entrent dans l’olympisme (BMX freestyle et skateboard à Tokyo 2020 et le breaking est en lice pour Paris 2024).

JPEG - 109.8 ko

Le FISE met au programme BMX, roller, skateboard et wakeboard, trottinette, parkour, breaking et leurs variantes (freestyle, street, spine ramp, dirt) et pour la première fois le trial. Autres nouveautés : l’installation d’un FISE Family Park à Pérols et l’accueil d’une étape du festival de rap urbain Tremplin Radar. Le FISE, c’est aussi de multiples démonstrations et initiations, et le street art y a aussi sa place…

Un grand événement sportif comme le FISE contribue à l’image de l’Occitanie, donne envie de pratiquer et a des retombées positives pour l’économie, assure Carole Delga. Il répond à l’ambition de la Région de permettre à tous les habitants de pratiquer un sport et d’assurer le rayonnement de l’Occitanie. J’ai engagé la démarche ‘Occitanie Ambition 2024’ pour que notre Région joue un rôle majeur lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, opportunité sportive et économique.

À l’image du FISE, la Région soutient plus de 250 manifestations sportives d’envergure chaque année, sur toute l’Occitanie. Via son budget 2019 qui dédie plus de 30 M€ au sport, elle accompagne des centaines d’athlètes - comme le décathlonien montpelliérain Kevin Mayer, la skieuse ariégeoise Perrine Laffont et le biathlète catalan Martin Fourcade -, de la phase de détection aux Jeux Olympiques, les acteurs du monde sportif (clubs, ligues, fédérations…) et contribue à bâtir les équipements sportifs nécessaires pour les 1,350 million de licenciés d’Occitanie.

Coup de pouce de la Région pour assister au FISE
Du 29 mai au 2 juin, profitez d’une offre de 50% de réduction sur les aller-retour en TER au départ de toutes les gares en Occitanie (dans la limite des places disponibles).

En savoir plus
  • Pour ceux qui ne pourraient assister au FISE, il reste le web et les réseaux sociaux. Rendez-vous sur fise.tv et Youtube. Facebook. Twitter. #FISEWorld, #FISEMontpellier. Snapchat : @fiseworldseries.