Accueil Je m’informeLes actus Apprentissage : Anie, l’appli’ à mettre dans toutes les (...)

Apprentissage : Anie, l’appli’ à mettre dans toutes les mains

Lancée il y a un an par la Région, l’application innovante Anie est la première application de job matching dédiée à l’apprentissage : elle connecte les employeurs et apprentis d’Occitanie. Ceux qui l’utilisent témoignent de son efficacité…

Gratuite, l'appli Anie connecte employeurs et apprentis

JPEG - 105 koLe 25 avril, le magasin Super U de Thuir a posté sa recherche d’apprenti boulanger. La veille, Print Enveloppe de Cugnaux a publié un poste en alternance de conducteur d’imprimante offset et le restaurant Clerc de Prudhomat (Lot) sa volonté de recruter un cuisinier dans le cadre d’un CAP en apprentissage. Ces trois offres figurent parmi celles intégrées dans « Anie », l’application innovante de matching développée par la Région Occitanie avec l’appui du groupe toulousain de formation Bizness.
En quelque sorte le « Tinder de l’apprentissage »

Unique en France et entièrement gratuite, Anie a été lancée en mars 2018 lors du salon TAF de Toulouse. Depuis, recruteurs et apprentis s’y sont rencontrés et « mariés ». Inscrite sur Anie en 2018, Alès Paysages de Saint-Christol-les-Alès y a trouvé son apprenti en espaces verts. De son côté, l’artisan en isolation thermique Ludovic Moreau, installé à Lherm en Haute-Garonne, recommande Anie pour sa « facilité d’utilisation » et le « gain de temps ».

JPEG - 89.9 koPratique, Anie existe sous tous les formats : elle est téléchargeable en version mobile sur les stores Android et Apple, ou utilisable sur Internet en version web app. Outre le matching, Anie propose un parcours complet, à partir de la création d’un profil jusqu’à la conclusion d’un entretien d’embauche. Un chatbot (agent conversationnel en bon français) faisant appel à l’intelligence artificielle, au cinéma interactif et à la formation ludique, permet de s’informer sur les modalités de l’apprentissage, côté recruteur comme apprenti. Les candidats peuvent apprendre à postuler, à préparer un entretien via des mini-jeux, visionner des podcasts et des « tutos ».

Aujourd’hui, l’apprentissage, filière de formation d’excellence et réelle voie d’insertion dans l’emploi, forme plus de 38 000 jeunes d’Occitanie. Alors restez à l’affût, car de nouvelles offres sont postées quotidiennement sur Anie…

Le succès du Plan régional de développement de l’apprentissage
Dès 2017, la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée a déployé son Plan régional de développement de l’apprentissage, avec l’ambition d’atteindre 40 000 apprentis en Occitanie d’ici 2022, soit une augmentation moyenne de 3,3 % par an. Les résultats sont là : au 1er janvier 2019, l’Occitanie recense 38 364 apprentis, soit 5,2% de plus que début 2018.
Bon à savoir : si la rentrée 2019 sera la dernière où la Région assurera la compétence pleine et entière de l’apprentissage en Occitanie, elle pilotera toujours le Service Public Régional de l’Orientation.