Accueil Aides et appels à projetsTous les appels à projets Appel à projets pour l’égalité réelle entre les Femmes et (...)

Appel à projets pour l’égalité réelle entre les Femmes et les Hommes en Occitanie

Contexte et objectifs

Contexte

Dès 2016, la Région a confirmé son engagement pour faire de l’égalité entre les femmes et les hommes, une de ses priorités. Cet engagement s’est notamment concrétisé par la mise en place d’une Commission spécifique dédiée à l’égalité femmes-hommes composée d’élu.e.s régionaux chargé.e.s de prendre en compte cette dimension transversale dans les politiques régionales, d’impulser des dispositifs dédiés en matière d’égalité femmes-hommes.

Pour assurer la mise en oeuvre des engagements pris en adoptant la Charte Européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a adopté son 1er Plan d’actions régional transversal pour la période 2017-2021, fort de 15 actions prioritaires.

Dans ce cadre, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée apporte son soutien spécifique, par le biais de financements ad hoc, aux actions innovantes contribuant à une égalité réelle entre les femmes et les hommes.

Objectifs

Les objectifs de l’Appel à Projets pour une égalité réelle entre les femmes et les hommes en Occitanie sont de favoriser, développer, et diffuser l’égalité entre les femmes et les hommes, de prévenir et de lutter contre les violences sexistes sur le territoire régional tout au long de la vie et dans les différents temps de vie. Il comprend 2 volets :

  • Volet 1 : Agir pour favoriser l’égalité professionnelle dans l’emploi
  • Volet 2 : Prévenir et lutter contre les violences sexistes

Bénéficiaires

Pour chaque volet, des objectifs spécifiques, des bénéficiaires, des critères d’appréciation et des indicateurs d’impact sont définis. En revanche, les dépenses éligibles, les caractéristiques de l’aide régionale (montant, modalités et rythme de versement), les modalités de valorisation des projets, le calendrier et le dépôt des candidatures sont communs aux 2 volets.

Montant

Aide régionale de 7 500€ maximum.

Modalités de participation

  • La date de dépôt des candidatures est fixée au 15 septembre 2019.
  • Le dossier de candidature est téléchargeable en bas de la présente page
  • Il doit être envoyé par voie électronique à l’adresse suivante : aapegalitéfh@laregion.fr

et par voie postale à l’adresse suivante :

Hôtel de Région de Montpellier
Direction des Solidarités et de l’Egalité
201 avenue de la Pompignane,
34064 Montpellier cedex 02

Contact

Direction des Solidarités et de l’Egalité
aapegalitéfh@laregion.fr