Accueil Aides et appels à projetsTous les appels à projets Appel à projets - Info métiers

Appel à projets - Info métiers

Contexte et objectifs

Contexte

Cet appel à projet s’inscrit dans le cadre du Plan d’actions Information sur les Métiers déployé par la Région au titre de la coordination du Service Public Régional de l’Orientation. Ce plan d’action est constitué de deux piliers complémentaires :

1) Un plan d’actions élaboré et piloté par la Région et mis en œuvre par les équipes de la Région (Maisons de Ma Région et Maisons de l’Orientation) en partenariat avec les acteurs locaux.

  • Mise en œuvre par les Unités territoriales, et les Maisons de l’Orientation, en partenariat avec les acteurs locaux, (dans les Maisons de Ma Région, sur les TAF,…).

2) Des actions complémentaires traitant de l’image ou de la promotion des métiers, non mises en œuvre par la Région, notamment à travers un appel à projets permettant de faire émerger des actions innovantes, interactives et pédagogiques.

C’est cet appel à projet qui vous est ici proposé.

Objectif

L’appel à projet vise à proposer des actions de découverte des métiers porteurs d’emploi, des compétences nouvelles à acquérir et des conditions d’exercice. Le besoin d’améliorer l’image, le potentiel et les perspectives des filières professionnelles recouvre différentes problématiques liées aux métiers, identifiées de la sorte :

  • Métiers/secteurs en tension : pénurie de main-d’œuvre et difficultés de recrutement sur le bassin d’emploi, au regard du nombre de postes à pourvoir (exemple : cuisinier.e, électricien.ne)
  • Métiers/secteurs émergents, nouveaux métiers : ces métiers correspondent à de nouveaux besoins, non identifiés par le public (exemple : métiers de la cyber sécurité).
  • Métiers à image négative : ces métiers offrent de bonnes perspectives d’emploi, mais ne trouvent pas de candidats, en raison de la difficulté supposée ou réelle à les exercer (exemple : carreleur).
  • Métiers/secteurs idéalisés : de nombreuses personnes s’orientent dans des secteurs attractifs sans connaitre les prérequis, les conditions de travail, de rémunération, les perspectives de carrière (exemple : métiers de la petite enfance).
  • Métiers/secteurs peu mixtes (ou « genrés ») qui peinent à trouver des profils masculins lorsqu’ils concernent essentiellement des femmes, ou l’inverse.

La réponse à l’appel à projet peut porter sur l’une ou l’autre de ces thématiques, et sur un ou plusieurs métiers.

L’appel à projet Info Métiers répond aux enjeux suivants :

  • Innovation : L’appel à projet vise à faire émerger des actions innovantes, pédagogiques et interactives de découverte des métiers ou secteurs d’activité. Exemple : expositions fixes ou itinérantes, rencontres, visites de sites, découvertes, parcours de recherche, parrainages, escape games, serious games, vidéos, constructions, dispositifs de réalité augmentée… Ces démarches ou actions doivent constituer une plus-value pour le territoire dans lequel elles sont proposées. Les projets présentés justifieront du choix des métiers au regard des besoins du ou des territoires de réalisation de l’action ou des actions proposées.
  • Complémentarité : Les actions proposées devront être complémentaires à celles organisées dans le cadre des plans d’action des services de la Région (Unités territoriales et Maisons de l’Orientation notamment). Il devra par ailleurs associer systématiquement un partenaire économique (entreprise ou branche) s’il ne l’est pas lui-même.
  • Transparence : La structure ne doit pas bénéficier d’un autre financement de la Région au titre de l’information sur les métiers.

Bénéficiaires

Personne morale de droit privé ou public (Entreprise, association, groupement, GIP, établissement public, …).

Le projet de la structure faisant l’objet de cette candidature ne pourra pas être financée par la Région dans le cadre d’un autre de ses dispositifs sur la promotion des métiers.

Montant

L’objet de l’aide consiste en une participation régionale à la conception et la mise en œuvre d’une opération portant sur la promotion des métiers, réalisée en Occitanie.

Le montant total affecté à cet appel est de 200 000 euros pour l’année 2019.

Public ciblé

Tout public concerné par une question d’orientation professionnelle (ex : demandeurs d’emploi, élèves, étudiants, salariés, parents, …). Les opérations financées sont accessibles par le plus grand nombre (personnes valides et personnes en situation de handicap). Elles prennent en compte la thématique de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.

Critères de sélection des opérations

Critères de sélection des opérations (non ordonnés). La qualité des opérations est appréciée selon les critères suivants :

1) Le caractère innovant, interactif, dynamique, participatif de la démarche et de la ou des opérations proposées.
2) La qualité du partenariat mobilisé pour l’opération proposée. L’opération sera également appréciée notamment au regard du travail partenarial déjà réalisé et engagé avec la Région et ses implantations sur les territoires (Maisons de la Région et Maisons de l’Orientation).
3) La qualité, la quantité et la rigueur des indicateurs de réalisation, de résultat et d’impact proposés.
4) La cohérence financière.
5) L’existence ou pas d’opérations similaires sur le territoire concerné.

Informations complémentaires

Durée

L’appel à projet est valable pour une durée d’un an renouvelable deux fois.

Nature de l’intervention régionale

Subvention de fonctionnement spécifique.

Règles générales d’intervention

Les règles d’intervention respectent le Règlement de Gestion des Financements Régionaux.

Dépenses éligibles

Les dépenses directement liées à la réalisation de l’opération financée, conformément au Règlement de Gestion des Financements Régionaux. Les délais de réalisation de l’opération seront fixés par convention.

Modalités de versement

Le versement du financement octroyé dans le cadre du présent dispositif est proportionnel, c’est-à-dire que son montant varie en fonction du degré de réalisation de l’opération subventionnée, au prorata des dépenses justifiées ou par application d’un barème unitaire. Le financement ne pourra en aucun être réévalué, même si les dépenses justifiées dépassent le montant prévisionnel de l’opération.

Rythme de versement

La subvention donne lieu aux versements suivants :

  • La subvention inférieure ou égale à 5000 € donne lieu à un versement unique.
  • La subvention supérieure à 5000 € donne lieu au versement :
    • D’une avance représentant 30% de la subvention attribuée.
    • Du solde.

Pièces à produire au moment du versement

Pièces prévues au Règlement de Gestion des Financements Régionaux. Le détail de la constitution du bilan qualitatif sera spécifié dans l’annexe technique jointe à la convention et conformément au Règlement de Gestion des Financements Régionaux.

Communication sur les opérations et valorisation de ces opérations

Pour chaque opération, la communication se conformera à la charte graphique d’Occitanie Orientation, prévue dans le cadre du Service Public Régional de l’Orientation. Il conviendra par ailleurs que les porteurs de projets retenus s’associent aux Unités Territoriales ou Maisons de l’Orientation du territoire a minima pour la planification et la communication sur ces opérations.

Le bénéficiaire s’engage à indiquer la participation financière de la Région sur tout support de communication notamment dans ses rapports avec les médias, par apposition du logo de la collectivité et ce, de manière parfaitement visible et identifiable (ce logo est directement téléchargeable sur le site internet de la Région).

Le bénéficiaire s’engage également à citer la Région dans tous les documents de communication où il mentionne les opérations objet de la convention.

Le bénéficiaire s’engage à convier la Région à la conférence de presse qui serait éventuellement organisée dans le cadre de l’opération, à l’inauguration de l’équipement ou de tout autre type de manifestation objet du financement.

Sur demande de la Région, le bénéficiaire s’engage à permettre à cette dernière de faire apposer soit sur les lieux de l’opération, soit au siège du bénéficiaire, les éléments de communication de son choix dans les conditions qu’elle aura définies.

Modalités de participation

Calendrier

  • Date limite de dépôt des dossiers : 30 août 2019
  • Date de début de l’action : 1er janvier 2020
  • Date de fin de l’action : 31 décembre 2020

Envoi des dossiers

Les porteurs de projet doivent présenter une demande écrite à la Présidente du Conseil Régional à :

Conseil Régional Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Direction de l’Emploi et de la Formation

Service emploi et Orientation Professionnelle
Unité Service Public Régional de l’Orientation
22 boulevard du Maréchal Juin
31400 Toulouse cedex 9

En outre, la demande est obligatoirement adressée par mail aux trois contacts suivants :

Annabelle CHAUBET
Mail : annabelle.chaubet@laregion.fr

et

Virginie MOLA
Mail : virginie.mola@laregion.fr

et

Loic BOURGOIS
Mail :loic.bourgois@laregion.fr


Date limite de dépôt des dossiers

30 août 2019


Questions fréquentes

Question : Périmètre de réponse : région Occitanie ou Maison de l’Orientation de Montpellier ? Maison de l’Orientation de Montpellier seule ou avec les maisons dans les départements ?

Réponse : Les actions peuvent avoir lieu sur l’ensemble du territoire d’Occitanie ; le choix du ou des territoire.s proposé.s doit être explicité.

Question : Le montant indiqué (200 000 euros) est-il un montant global pour l’appel à projets (enveloppe à ventiler entre différents bénéficiaires retenus) ?

Réponse : Le montant indiqué est un montant global pour l’appel à projets. Il sera ventilé entre les différents bénéficiaires retenus.

Question : Y-a-il une règle concernant les montants mini/maxi par dossier pour candidater ?

Réponse : Il n’y a pas de règle concernant les montants mini/maxi par projet proposé.

Question : Tous les territoires sont-ils concernés par l’appel à projet ?

Réponse : La Région souhaite soutenir les actions s’inscrivant en complémentarité des actions d’information métiers existantes. Elle souhaite également assurer un égal accès à l’information sur l’ensemble du territoire régional. Il appartient donc au porteur de projet d’expliciter ses choix en matière de territorialisation des actions d’information proposées. Un ou plusieurs territoires peuvent être concernés par la réponse ».

Question : À partir de quand pourrons-nous démarrer les actions ?

Réponse : Les projets seront présentés à la Commission Permanente du 13 décembre. Les actions pourront démarrer le 1er janvier 2020.

Question : Quel est le taux de financement sur cet AAP ?

Réponse : Aucun taux n’est précisé : la collectivité est souveraine dans la décision d’accorder ou non une subvention, ainsi que dans l’attribution du montant. Les demandes des porteurs de projet peuvent porter sur la totalité du coût du projet ou sur une partie seulement, pour compléter un auto-financement et/ou un co-financement.

Question : Quand aurons-nous connaissance du résultat de l’instruction et de la décision de la Région ?

Réponse : Les porteurs de projet ayant candidaté seront informés entre le 16 et le 18 décembre 2019

Question : Les porteurs de projets doivent-ils être basés en Occitanie pour faire acte de candidature ?

Réponse : Le règlement de l’appel à projet "Info métiers" ne limite pas les candidatures aux structures ayant leur siège social sur le territoire de l’Occitanie. Un projet proposé par une structure extérieure à la Région fera donc l’objet d’une étude similaire à celle conduite pour un projet porté par une structure implantée en Occitanie. La pertinence de l’action proposée pour le territoire régional sera un critère déterminent.

Posez votre question