« A table citoyens ! »

Informations pratiques

Autres

Date : Vendredi 9 novembre

Horaire : 18H - 22H

Adresse : 22 Boulevard du Maréchal Juin
31406 TOULOUSE (Haute-Garonne)
Hôtel de Région

Téléphone : 05 61 33 50 50

Evénement gratuit

Site web : https://www.liberation.fr/evenements/45-a-table-citoyens (...)

Description

« A table citoyens ! » : La Région Occitanie et Libération organisent un grand forum public autour de l’alimentation
Vendredi 9 novembre, 18h - Hôtel de Région (Toulouse)

La grande consultation citoyenne sur l’alimentation, lancée par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, bat son plein et se poursuit jusqu’au 15 novembre. Pour nourrir les débats et réflexions, la Région et le quotidien Libération donnent rendez-vous le vendredi 9 novembre pour un grand forum public, « A table citoyens ! ».

A l’invitation Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, et de Laurent Joffrin, directeur de la rédaction de Libération, plusieurs grands témoins venus d’horizons variés échangeront au cours de la soirée autour de deux thèmes : « Renouer avec nos campagnes » et « Bien manger, une révolution culturelle ? ».

Seront notamment réunis autour de la table l’écrivain Jean-Claude Carrière, l’agricultrice et co-fondatrice de l’association Clé de Sol Sarah Singla, le cuisinier et restaurateur Arnaud Daguin, l’historienne Julia Csergo, ou encore les sociologues Jean Viard et Laurence Tibère. L’alimentation sera questionnée dans toutes ses dimensions, de ses liens avec l’économie, l’histoire, la culture, à son rapport au temps, à la nature, ou encore au monde paysan.

Ces débats permettront d’alimenter la grande concertation citoyenne lancée par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée qui a fait de l’alimentation sa « grande cause régionale 2018 ». Les réponses au questionnaire rempli par près de 55 000 habitants d’Occitanie d’avril à septembre, révèlent en effet que l’alimentation est une préoccupation sociale, sociétale et économique majeure dans la région. 96% des participants souhaitent une alimentation respectueuse de l’environnement et ils sont autant à plébisciter une alimentation permettant aux agriculteurs de percevoir des revenus décents.

En Occitanie, les citoyen.nes ont encore le choix

La Région a souhaité de nouveau donner la parole aux habitants d’Occitanie. A travers une consultation citoyenne inédite en France, ils ont aujourd’hui la possibilité de définir les actions prioritaires qui seront mises en œuvre dans le futur « Pacte régional pour une alimentation durable en Occitanie ». La participation est ouverte jusqu’au 15 novembre et accessible en ligne sur le site de la Région : www.laregion.fr/alimentation

Les contributions citoyennes issues de cette consultation alimenteront le « Pacte régional pour une alimentation durable » qui sera adopté en décembre 2018.

Forum « A table citoyens ! »
Vendredi 9 novembre, à partir de 18h, à l’Hôtel de Région de Toulouse

Débat ouvert au public sur inscription : www.weezevent.com/a-table-citoyens

#ForumAlimentation #AlimentationOccitanie

Evénement ayant reçu le soutien de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Obtenir des renseignements sur cet événement

Je partage cet événement :

Organisation

Région Occitanie / Libération

Adresse : 22 Boulevard du Maréchal Juin , 31406 TOULOUSE

Site internet : www.laregion.fr

Téléphone : 05 61 33 50 50

Envoyer un message

Localisation de l'événement