Accueil Je m’informeLes actus À Millésime Bio, l’Occitanie déguste sa place de 1ère (...)

À Millésime Bio, l’Occitanie déguste sa place de 1ère région viticole bio

L’Occitanie est la première région viticole bio de France. En plein essor, le marché du vin bio va s’afficher au salon montpelliérain Millésime Bio - plus grande cave bio au monde -, du 28 au 30 janvier. Mobilisée pour la viticulture comme pour le bio, la Région accompagne les producteurs d’Occitanie dans leur conquête de parts de marché, en France et à l’export.

Du 28 au 30 janvier, le salon montpelliérain Millésime Bio est la plus grande place de marché au monde du vin bio. L'Occitanie concentre 36,5% du vignoble bio ou en reconversion français.
Du 28 au 30 janvier, le salon montpelliérain Millésime Bio est la plus grande place de marché au monde du vin bio. L’Occitanie concentre 36,5% du vignoble bio ou en reconversion français.
Crédits : Antoine Darnaud - Région Occitanie

Avec 36,5 % du vignoble bio ou en conversion de France (1 798 exploitations et 28 642 ha labellisés bio ou en conversion -le processus dure trois ans-, soit 10,8% de la surface agricole utile régionale), l’Occitanie s’affiche sans conteste comme la 1ère région viticole bio. Lors de la campagne 2018, 800 000 hectolitres bio ont été produits par les vignerons d’Occitanie. Ils seront au rendez-vous, du 28 au 30 janvier au Parc des Expositions de Montpellier, du salon Millésime Bio, la plus grande place de marché au monde du vin bio. Organisée par l’association interprofessionnelle SudVinBio avec l’appui de la Région, la 26e édition fait le plein d’exposants, un hall supplémentaire a même dû être ajouté… 1 123 producteurs exposeront, dont 324 d’Occitanie, et espèrent séduire 6 000 acheteurs professionnels. La consommation française et mondiale de vins bio ne cesse de progresser…

Ce salon couronné de succès montre que les vignerons d’Occitanie savent vendre le vin. Aujourd’hui, les consommateurs appellent le terroir de leurs vœux. L’Occitanie a un paquet d’atouts pour aller encore plus loin, assure Jean-Louis Cazaubon, vice-président de la Région délégué à l’agroalimentaire et la viticulture.
La Région - via l'agence Ad'Occ - accompagne les producteurs d'Occitanie dans leur conquête de parts de marché, en France et à l'export
La Région - via l’agence Ad’Occ - accompagne les producteurs d’Occitanie dans leur conquête de parts de marché, en France et à l’export

En parallèle à Millésime Bio, l’agence régionale de développement économique Ad’Occ fait un focus sur l’export avec le Forum International d’Affaires Bio. L’unique convention d’affaires des vins bio Sud de France permettra à plus de 70 producteurs d’Occitanie de rencontrer 35 responsables import et directeurs des achats venus spécialement de 15 pays. Ad’Occ profite aussi du rendez-vous pour organiser le Forum Agroalimentaire Bio, qui propose de jouer sur les accords mets et vins.

Ces Forums favorisent le développement à l’export des entreprises bio régionales et assurent la promotion auprès des acheteurs étrangers de la marque Sud de France, qui valorise désormais de manière différenciée les produits issus de l’agriculture biologique, affirme Carole Delga.
La Région consacre 5,5 M€ à la viticulture et aux vignerons d’Occitanie. Elle intervient sur la promotion - notamment via la marque Sud de France -, le développement des entreprises via les Pass et Contrats Agro-Viti, Stratégiques ou Dynamiques, le Pass Expertise Bio, aide les investissements, ou l’installation via le Pass Installation. La Région contribue aussi au renouvellement des plantations et à des programmes de recherche, notamment sur des plants résistants aux maladies de la vigne…