Accueil Je m’informeDécryptage Olympiades des métiers

Olympiades des métiers

Les Olympiades des Métiers, qu’est-ce que c’est ?

Plus grand concours des métiers au monde, la compétition des WorldSkills (ou Olympiades des Métiers en français) est organisée tous les deux ans sous l’égide de l’association WorldSkills International.

Elle permet à de jeunes professionnels venus du monde entier, champions de France dans leur métier, de se mesurer lors d’une compétition internationale organisée sur un même site. Les métiers représentés sont ceux métiers de l’industrie, du bâtiment et des travaux publics, en passant par la communication et le numérique, les services mais aussi l’automobile et les engins et tous ceux du végétal.

Jeunesse, partage, efforts, engagement, fair-play, excellence, ouverture d’esprit et respect des diversités culturelles, c’est par ces termes que pourrait être résumée la compétition WorldSkills (ou Olympiades des Métiers en français).

Pendant quatre jours, près de 1 300 compétiteurs issus de 80 pays du monde mesurent leur savoir-faire dans près de cinquante métiers et donnent le meilleur d’eux-mêmes pour tenter de monter sur la plus haute marche du podium.

Qui peut s’inscrire ?

Que vous soyez lycéen(ne), apprenti(e), compagnon, étudiant(e) ou salarié(e), en recherche d’emploi, vous avez, grâce à ce concours, la possibilité de monter sur la plus haute marche du podium et mettre ainsi en valeur votre savoir-faire.

Une seule condition : l’âge !

Vous devez être âgé(e) de moins de 23 ans l’année de la compétition internationale, c’est-à-dire être né(e) à partir du 1er janvier 1999.

Les étapes de la compétition

Trois étapes pour déterminer les meilleurs jeunes dans chacun des métiers en compétition

L’aventure débute à l’échelle régionale. La compétition WorldSkills est ouverte aux jeunes professionnels de la France entière, y compris d’Outre-Mer. Tous les jeunes qui ont moins de 23 ans l’année de la compétition mondiale peuvent participer, quels que soient leur formation et leur statut.

Étape 1 : Sélections Régionales

La Région Occitanie organise les sélections régionales des 46èmes Olympiades des Métiers qui emmèneront les meilleurs, dans chacune des catégories, vers une compétition nationale puis internationale qui voit s’affronter, tous les deux ans, des jeunes passionnés par leur métier et leur savoir-faire dans une soixantaine de catégories.

Ces sélections régionales des Olympiades des Métiers ne pourraient pas être organisées, sur l’ensemble du territoire, sans le soutien indispensable d’une équipe de professionnels bénévoles : le Directeur Technique régional et son adjoint, les Conseillers techniques régionaux et les jurés qui sont aussi bien des professeurs, des formateurs, des jeunes anciens médaillés, des salariés et aussi des chefs d’entreprises locaux.
Un grand merci à eux tous pour leur implication !

Étape 2 : Finale Nationale

Les finales nationales réunissent près de 700 champions régionaux venus de toute la France. Durant ces trois jours de compétition, les champions régionaux devront se confronter les uns aux autres et mesurer leur savoir-faire et leur talent.

Cet événement, qui se déroulera du 8 au 10 Octobre 2020 à Lyon, représentera une étape importante pour les futurs membres de l’Équipe de France des Métiers.

Étape 3 : Finales Mondiales et Européennes

Les heureux élus défendront fièrement les couleurs de la France à l’échelle internationale, les titulaires des équipes de France des Métiers sélectionnés pour les compétitions WorldSkills et EuroSkills bénéficieront des meilleurs encadrements et accompagnements dans le cadre de leur préparation supervisée par WorldSkills France et ce, dès la fin des prochaines Finales Nationales de Lyon en octobre 2020.

  • Les Finales Mondiales de la 46e édition de la WorldSkills Competition auront lieu du 22 au 27 septembre 2021 à Shanghai (Chine).
  • Les Finales Européennes EuroSkills auront lieu à Saint Petersbourg en septembre 2022.

Contactez la Région

Sylvia MOLINA
Chargée de mission, Chef de projet des Olympiades des Métiers
Site de Toulouse
E-mail : sylvia.molina@laregion.fr
Tél : 05.61.39.62.80

Ornella TOGNETTI
Gestionnaire Olympiades des Métiers
Site de Montpellier
E-mail : ornella.tognetti@laregion.fr
Tél : 04.67.22.80.04